Modification de la procédure de demande d'Accre

La procédure de demande d'exonération de cotisations sociales au titre de l'Accre a été changée à compter du 1er décembre 2007 :

Le dossier de demande d'Accre n'a plus à être déposé à la DDTEFP (Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Permanente), mais auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) compétent.

Un arrêté précise la composition de ce dossier. Le dépôt est effectué dès la déclaration de création ou de reprise de l'entreprise au CFE ou dans les 45 jours. Un récépissé de dépôt est remis à l'entrepreneur si son dossier est complet.

Le CFE adresse ensuite le dossier de demande d'Accre à l'Urssaf, qui statue sur la demande dans un délai d'un mois. En cas de réponse favorable, une attestation d'admission est délivrée au bénéficiaire. Il n'a plus à justifier de l'immatriculation de l'entreprise dans un délai de trois mois suivant l'octroi de l'aide.

L'absence de réponse dans un délai d'un mois vaut acceptation de la demande d'Accre. Les bénéficiaires de l'avance remboursable Eden sont dispensés d'effectuer les formalités de demande d'exonération de cotisations sociales au titre de l'Accre

Dominique Deslandes

NDLR :  Les Chambres de Commerces et de l'Industries ont mis à disposition sur le site CFEnet , un service simple et rapide permettant la réalisation en quelques clics des formalités des entreprises.

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 jours

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 6 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 7 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Informations clés

  • Crée le: 10/01/09 01:00

Les franchises qui recrutent