Mieux connaître les résultats de l'enseigne

Avant de vous lancer essayez de glaner des informations précises, car même une franchise de forte notoriété mérite qu'on s'intéresse à sa rentabilité.
Dans la Loi Doubin il est précisé que dans le DIP (document d'information précontractuel) le franchiseur doit donner ses bilans des deux dernières années. A vous de savoir les lire : il est bon de vérifier quels sont les fonds propres et la rentabilité globale grâce à quelques ratios.

Informations que doit faire connaître le franchiseur

Vous pouvez aussi demander au franchiseur qu'il vous montre les comptes d'exploitation de deux ou trois franchisés ou de points de vente pilotes même s'il n'est pas obligé de le faire.
Dans la Loi Doubin il est de plus imposé à l'enseigne de vous fournir des éléments globaux sur le réseau tels que la date de création, la liste des entreprises qui en font partie, le nombre d'entreprises l'ayant quitté... Pour ces dernières, à vous de vérifier pourquoi ces franchisés sont partis.
Vous devez également être informé des modalités de conclusion et de renouvellement de contrat. Demandez quel est le nombre de franchisés qui n'ont pas renouvelé leur engagement et pourquoi. Il est cependant évidemment acceptable que certains arrêtent leur activité pour des motifs qui leur sont personnels ou pour prendre des affaires plus grosses ou moins exigeantes, etc... Ne condamnez pas les départs par principe, essayez de comprendre.

La rédaction vous recommande les articles suivants :
Futurs franchisés : apprenez à déchiffrer un DIP !
La Loi Doubin et le DIP pour bien choisir sa franchise
Le DIP, document d'information précontractuel conforme à la loi Doubin


Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 6 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 11 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 12 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 15/03/13 01:00

Les franchises qui recrutent