Mieux connaître les résultats de l'enseigne

Avant de vous lancer essayez de glaner des informations précises, car même une franchise de forte notoriété mérite qu'on s'intéresse à sa rentabilité.
Dans la Loi Doubin il est précisé que dans le DIP (document d'information précontractuel) le franchiseur doit donner ses bilans des deux dernières années. A vous de savoir les lire : il est bon de vérifier quels sont les fonds propres et la rentabilité globale grâce à quelques ratios.

Informations que doit faire connaître le franchiseur

Vous pouvez aussi demander au franchiseur qu'il vous montre les comptes d'exploitation de deux ou trois franchisés ou de points de vente pilotes même s'il n'est pas obligé de le faire.
Dans la Loi Doubin il est de plus imposé à l'enseigne de vous fournir des éléments globaux sur le réseau tels que la date de création, la liste des entreprises qui en font partie, le nombre d'entreprises l'ayant quitté... Pour ces dernières, à vous de vérifier pourquoi ces franchisés sont partis.
Vous devez également être informé des modalités de conclusion et de renouvellement de contrat. Demandez quel est le nombre de franchisés qui n'ont pas renouvelé leur engagement et pourquoi. Il est cependant évidemment acceptable que certains arrêtent leur activité pour des motifs qui leur sont personnels ou pour prendre des affaires plus grosses ou moins exigeantes, etc... Ne condamnez pas les départs par principe, essayez de comprendre.

La rédaction vous recommande les articles suivants :
Futurs franchisés : apprenez à déchiffrer un DIP !
La Loi Doubin et le DIP pour bien choisir sa franchise
Le DIP, document d'information précontractuel conforme à la loi Doubin


Articles similaires

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 3 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Franchise Automobile : Découvrez 5 franchises qui ont du succès !

par HK - 24 jours

Secteur porteur et très bien organisé, l’automobile offre de très belles opportunités d’implantation en franchise. Norauto, Midas, Roady, Point S et Ewigo, autant d’enseignes connues et reconnues sur le marché et qui assurent à leurs adhérents un ...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - un mois

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Informations clés

  • Crée le: 15/03/13 01:00

Les franchises qui recrutent