Michel Guérard, le visionnaire

Il a inventé la cuisine minceur dans les années 60, a créé des salades originales, est à l'origine de la nouvelle cuisine. A 71 ans, Michel Guérard multiplie les succès dans la restauration, l'hôtellerie, le thermalisme et la viticulture.

Le parcours de Michel Guérard commence dans la pâtisserie qu'il exercera au Crillon et au Lido avant de devenir meilleur ouvrier de France.

Le début de ces géniales innovations commencera lorsqu'il reprendra un petit bistrot d'Asnières qu'il transformera en temple de la cuisine minceur au début des années 60. Il y inventera les salades qui feront sa renommée et son succès.

La chanteuse Régine lui confie la cuisine de ses clubs et il rencontre sa femme, Christine Barthélémy, héritière de la Chaîne thermale du soleil.

Le coup de foudre est suivi d'un audacieux coup de génie. Ils quittent Paris pour les Landes pour ouvrir à Eugénie-les-Bains en 1974 un concept de loisirs qui mêle gastronomie, bien-être et raffinement. Un concept plus que tendance aujourd'hui.

Le village minceur compte 3 hôtels, 2 restaurants (trois étoiles au Michelin), une station thermale, 200 salariés et un chiffre d'affaires qui va tripler en 30 ans.

Michel Guérard sera le premier à s'allier avec succès à des groupes agroalimentaires comme Nestlé ou Findus.

Il continue encore à créer beaucoup à partir de son fiefs. Il a ainsi repris le château de Bachen et relancé le vin balnc de Tursan. De nombreux grands chefs se réclament de lui : Alain Ducasse ou Michel Troisgros.

Pourquoi parler de Michel Guérard dans un site sur la Franchise ? Il a du nez et vous pourriez peut-être lui devoir une idée un jour.

Vu dans L'Hôtellerie (2 septembre 2004)

Articles similaires

Opportunités en franchise : créez votre entreprise pour moins de 50 000 euros

par HK - 3 jours

Le modèle de la franchise offre de très belles opportunités pour des porteurs de projet issus d’univers très diversifiés. Opportunités saisissables pour moins de 50 000 euros d’apport personnel pour certaines. AC Franchise vous aide dans vos re...

Ouvrir un magasin de bricolage, les opportunités en franchise !

par HK - 4 jours

Le marché du bricolage se porte très bien depuis la reprise enregistrée en 2015. Le secteur, qui génère près de 25 milliards d’euros par an, profite pleinement de l’essor du DIY.

Ouvrir une franchise dans les loisirs créatifs, est ce possible ?

par MA - 17 jours

Peinture, dessin, sculpture, couture, arts divers... Les loisirs créatifs, qui englobent plusieurs secteurs,  séduisent de plus en plus de personnes quelque soit leur âge ou leur sexe. En effet, 61 % des français seraient des adepte...

Informations clés

  • Crée le: 27/09/04 02:00

Les franchises qui recrutent