Mention « Fait Maison » dans la restauration

Pour apporter de la transparence dans le monde de la restauration, le gouvernement a instauré une nouvelle mention : le « Fait Maison ».
C'est le 24 juin 2013, que le Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel, a annoncé cette mention. L'application et le suivi de cette initiative demanderont beaucoup de rigueur. Pour mettre en valeur la cuisine faite sur place et pour faire face à une restauration dite industrielle, ces derniers mois, des concertations ont lieu entre les professionnels de la restauration et le ministère afin de définir dix priorités.

Un nouveau logo

Cette mention fait donc partie de ce projet de loi sur la consommation. La ministre a précisé que cette mention s'applique aux plats ‘cuisinés faits entièrement sur place à partir de produits bruts'. Le logo ‘Fait maison' sera applicable avant le fin de l'année 2013. Un arrêté définira les conditions de sa mise en place et les contrôles seront effectués par la DGCCRF.
Cette décision a été prise pour répondre à la demande des organisations patronales de la restauration qui militent depuis des mois pour obtenir une clarification. Un dépôt d'amendement au projet de la loi Hamon porte d'ailleurs sur la création du titre d''artisan restaurateur'. Cette nouvelle mention ‘Fait maison' reprend donc la définition du Syndicat des Hôteliers et Restaurateurs (Synhorcat).
Cette initiative est une avancée dans l'information du consommateur. Didier Chenet, Président du Synhorcat précise que « d'autres formes de restauration n'étaient pas favorables à cette distinction » et qu'un effort de communication est nécessaire. Parmi les dix priorités du Ministère, y a aussi la relance du titre ‘Maître Restaurateur', la lutte contre le travail illégal, le développement de l'apprentissage, etc.

Articles similaires

Quels sont les freins au développement de la franchise en Algérie ?

par Sonia Tajouri - 12 jours

Comme en Tunisie ou au Maroc, la franchise existe en Algérie. De nombreuses marques internationales se développent dans le pays où une centaine de réseaux sont déjà implantés, parfois encore très modestement il est vrai. On y trouve la franchise ...

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 4 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 4 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Informations clés

  • Crée le: 03/07/13 02:00

Les franchises qui recrutent