Mauvais temps pour les soldes

Selon la Fédération internationale de l'habillement (FNH), les soldes ne feraient plus recette. Un constat pessimiste, qui va dans la lignée du bilan très mitigé des soldes de l'été 2011.

Concrètement, la FNH annonce de 6 à 10 % d'activité en moins par rapport à 2010. sur la période des soldes. Cette morosité a d'ailleurs été confirmé par une enquête publié cet été par le centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC). Selon celui-ci, les soldes restent « une fête du commerce » et « un rendez-vous incontournable » pour le consommateur. Mais désormais, les Français restent avant tout à la recherche de prix bas et diversifient leurs actes d'achat "moins chers". Ils se tournent donc de plus en plus vers les multiples promotions et soldes flottantes, ainsi que l'e-commerce.

Le chiffre d'affaires des solde dans l'habillement en baisse

Et les chiffres sont là : depuis 2009 le poids des soldes dans le chiffre d'affaires des distributeurs de l'habillement diminue. Dans le même temps celui des promotions ne cesse de croître. Selon le CREDOC, la cause première de l'effritement des achats d'articles soldés seraient liés aux évolutions du marché. L'institut estime que « le nombre de collections annuelles se multiplient, créant pour le consommateur un besoin constant de nouveauté et réduisant le nombre de pièces à solder en fin de saison ».
Vu dans Commerce Magazine n°122
Consultez notre rubrique "actualité marketing" pour d'autres articles

Articles similaires

Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show : les grandes tendances profitables aux franchises de la restauration

par HK - 15 heures

Les franchises de la restauration ont été à l’honneur du Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show, rendez-vous leader des professionnels du snacking et de la consommation nomade, restauration italienne et japonaise.

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 14 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 14 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Informations clés

  • Crée le: 15/11/11 01:00

Les franchises qui recrutent