Marionnaud rénove les magasins après le back office

La modernisation de Marionnaud continue. Maintenant il est temps de relancer les ventes pour le leader de la parfumerie sélective.C'est bien l'objectif de Laurence Paganini, directrice générale de Marionnaud pour l'année 2007.

Les ventes n'ont progressé que de 1,2 % en 2006 contre 3 % pour l'ensemble du marché sélectif de la parfumerie. En 2006, 9 ouvertures ont eu lieu mais cela ne suffit pas. Aussi Marionnaud double le budget dédié à la rénovation du parc en 2007. Sur les 560 magasins, 150 sont rénovés et intégreront certains éléments du nouveau concept. Celui-ci n'est pas totalement approuvé, il doit encore être testé dans deux magasins pilotes.

L'enseigne affine son assortiment. La bonne gestion de la carte de fidélité permet de soigner la sélection en fonction de la demande. Les marques exclusives prennent de plus en plus d'importance.

La révolution du back-office touche quant à elle à sa fin, en particulier pour ce qui concerne la rationalisation de la logistique. L'informatique poursuit son évolution avec Retalix, déjà utilisé par Carrefour et Tesco. Et Marionnaud développe un progiciel de gestion intégré qui gère l'approvisionnement et la comptabilité. Néanmoins, pas de centrale d'achat mondiale, les achats se font localement, de pays à pays.

Enfin l'enseigne veut continuer à enrichir ses équipes et recrute des personnels venus de la grande distribution.

Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 14 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 19 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 21 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 23/06/07 02:00

Les franchises qui recrutent