Marionnaud, le leader de la parfumerie fait peau neuve pour mieux affirmer sa suprématie

La chaîne de boutiques de parfumerie « Bernard Marionnaud »a été créée en 1996 mais elle trouve son origine 12 ans plus tôt dans la région parisienne. Elle est devenue aujourd'hui une enseigne européenne de taille puisqu'elle peut s'enorgueillir d'un réseau de 1231 magasins dont 566 en France et continue son développement dans le monde entier.

Le rachat de la société Marionnaud en 2005 par le groupe chinois Watson spécialisé dans la distribution a donné une autre orientation à l'enseigne Marionnaud qui a pour destin de devenir une marque mondiale.

C'est ainsi que pour être reconnaissable dans tous les points du globe où elle sera présente, elle se devait d'avoir une identité visuelle forte et identitaire. Ce challenge a été confié à Philippe Kaufmann, architecte spécialisé dans la création visuelle qui a entièrement repensé la marque tant du point de vue du logo que de l'architecture intérieure et extérieure.

Alors que ses concurrents jouent sur la séduction et l'impulsion, Marionnaud joue sur la proximité avec la cliente et axe ses relations sur la fidélité à la marque toute la vie. La couleur prune est dominante avec des touches de vert pâle et corail sur un fond blanc immaculé. Les boutiques sont partagées en 2 zones : une pour les produits en self service tandis que la 2ème zone est réservées aux produits nécessitant la présence d'une conseillère Marionnaud.

4 magasins sont déjà été relookés et un magasin test a été créé de toutes pièces pour reproduire une boutique type. Les conseillères et les esthéticiennes y sont formées et peuvent vivre ‘sur le tas' la nouvelle identité de Marionnaud.

Avec un référencement de 110 marques, Marionnaud représente 30% de part de marché de la parfumerie en France. Avec l'évolution de son concept magasin plus moderne tout en gardant les fondamentaux de la marque, cette enseigne renforce son positionnement de leader et peut s'attaquer au monde entier.

Articles similaires

Les modèles de commerce en réseau autres que la franchise

par Martine Malaterre - 15 heures

Qui dit commerce en réseau ne dit pas forcément franchise. Sous ce terme trop générique, on a tendance à englober tous les réseaux d’indépend...

Les enseignes high tech en tête de l’omnicanal

par MM - 9 jours

Les leaders de la distribution de produits techniques et culturels ont très tôt pris conscience que pour faire face aux purs players du web i...

La Cordonnerie, un métier ancestral mais une franchise moderne

par DM & JS - un mois

Réparer un talon, réaliser des coutures sur cuir, changer une semelle intérieure, remplacer une cambrure, réaliser des teintures ou une pièce...

Informations clés

  • Crée le: 25/01/09 01:00

Les franchises qui recrutent