Marché immobilier : quels sont les interlocuteurs plébiscités ?

Dans l'Observatoire Cetelem 2009 relatif au marché immobilier en France, il est aussi question de la place des professionnels dans la décision d'achat.
Une chose est sûre : les Français sont toujours très traditionnels ! Au moment d'acheter, pour obtenir un conseil ou passer à l'acte proprement dit, ils font d'abord confiance à leurs parents, aux notaires et aux banques, acteurs présents sur le marché depuis longtemps. De manière générale, ils expriment une satisfaction mitigée vis-à-vis de l'ensemble des interlocuteurs. Une situation à connaître avant de se lancer dans une franchise immobilière et une nécessité de travailler sur la confiance !
A la question « Hormis votre conjoint qui a le plus d'influence dans votre prise de décision lors de votre achat de logement », 17 % des personnes interrogées citent leurs parents. Les plus jeunes sont fort logiquement les plus nombreux à se soucier de leurs avis. Sûrement parce qu'ils donnent régulièrement un petit coup de pouce financier appréciable !
Juste après, pour des raisons différentes, mais facilement compréhensibles, la banque a son mot à dire (10 % des personnes interrogées).
Si l'on observe l'opinion que portent les Français sur leurs interlocuteurs potentiels dans ce domaine, l'antériorité et la tradition semblent être d'excellents atouts pour donner satisfaction et confiance. Ainsi, avec une note de 6,4, les notaires recueillent la meilleure note en termes d'opinion. Les promoteurs ne recueillent quant à eux qu'un petit 4,6 sur 10 !
L'image des professionnels de l'immobilier reste donc toujours à améliorer. Aux franchises de faire preuve d'innovation et de créativité pour répondre aux demandes de la clientèle.
Vu dans L'Observatoire Cetelem 2009

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 13 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 14 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 25 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 08/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent