Marché immobilier : motivations et freins à l'achat des Français

Les motivations d'achat des Français en matière d'immobilier font apparaître une étonnante alternance entre rationalité et émotion. C'est-ce que montre clairement l'Observatoire Cetelem 2009 qui dresse un panorama de l'immobilier en France.
Première motivation : l'envie de se sentir chez soi. Elle remporte 88 % des suffrages.
Deuxième motivation : le désir de constituer un patrimoine (80 %).
Troisième motivation : le souhait d'aménager son intérieur comme on l'entend (79 %)
Quatrième motivation : économiser les loyers (78 %).
Cinquième motivation : ne pas jeter l'argent par les fenêtres (76 %).
Si d'un point de vue sociodémographique, les motivations d'achat ne font pas apparaître de segmentation particulière, il n'en est pas de même d'un point de vue propriétaires/locataires. Les propriétaires privilégient clairement les motivations rationnelles et financières alors que les locataires affichent des motivations mixtes, entre rationnel et affectif !
Côté freins, de façon globale, l'Observatoire Cetelem révèle une prééminence très nette des facteurs économiques, surtout chez les jeunes. Pour 68 % des personnes qui ne souhaitent pas acheter, les prix de l'immobilier sont jugés trop élevés. L'investissement à long terme que représente un achat immobilier arrive en seconde position avec 61 %, révélateur d'une inquiétude quant à l'avenir.
L'étude révèle néanmoins que seulement 16 % des personnes interrogées ne souhaitent pas devenir propriétaires. Une bonne nouvelle pour les franchises immobilières et les professionnels du secteur !
Vu dans L'Observatoire Cetelem 2009

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 4 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 14 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 17 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 11/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent