Marché immobilier : la question de l'habitat en France

D'après les données 2008 de l'INSEE, le nombre de logements en France, DOM compris, s'élevait à 32,8 millions. Et d'après les résultats de l'Observatoire Cetelem, 51 % de la population habiterait dans une maison, avec ou sans jardin. Synthèse de la question de l'habitat en France…
Maison ou appartement
Plus précisément, cette étude confirme que les propriétaires vivent majoritairement dans une maison (71 %), les locataires vivant davantage en appartement (76 %).
D'une région à l'autre
Côté disparités géographiques, on remarquera que le Sud-Est et l'Ile-de-France sont les régions les moins pavillonnaires. A l'opposé, le Nord-Ouest et ses 67 % de maisons est la région la plus dotée en constructions individuelles, suivie de près par le Nord-Est (63 %) et le Sud-Ouest (63 %).
Construire ou pas
La construction des maisons semble être une tendance de fond, toujours plus marquée ces dernières années. Constat qui touche d'ailleurs la plupart des pays européens.
La question des m2
En termes de surface habitable, la moyenne nationale serait de 98,7 m2 avec 21 % de habitations  comptant plus de 120 m2 et 5 % comptant moins de 30 m2... Là encore, les propriétaires sont les mieux dotés avec une moyenne de 116,8 m2.
Une ou plusieurs maisons
De façon très majoritaire, les Français sont « monopropriétaires », 85 % ne possèdent ni résidence secondaire, ni immobilier d'investissement.
Une première acquisition
Enfin, l'une des caractéristiques françaises réside également dans le nombre élevé de primo-accédants : 2 propriétaires sur 3 !
Autant de données essentielles pour les enseigne de franchises immobilières !
Vu dans L'Observatoire Cetelem 2009

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 10 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 19 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 10/03/10 01:00

Les franchises qui recrutent