Marché de l'entretien et de la location automobile : des franchises à connaître

Sur le marché de l'automobile, la franchise s'est essentiellement développée sur les créneaux de l'entretien, de la réparation et de la location… Des secteurs bien spécifiques qui malgré la crise gardent le cap.
Côté entretien, le marché représente un potentiel de 30 millions de véhicules particuliers en France. L'entretien et la réparation représentent 35 % des budgets des automobilistes français.
Et sur ce créneau, des enseignes de franchise affichent leur dynamisme :
- Le groupe Norauto  est le leader de la franchise automobile avec un chiffre d'affaires de plus d'1,3 milliard d'euros et six marques de référence (Midas : 650 centres, Norauto : 310 centres, Maxauto  : 65 centres, Auto5 : 45 centres, Carter-Cash : 8 centres et Synchro Diffusion,), représentant plus de 10 millions de clients.
Feu Vert, créé en 1972 en franchises et succursales, compte plus de 300 centres en France et distribue des pièces, accessoires et équipements automobiles en libre-service. Il propose également des forfaits de services en atelier six jours sur sept.
- La franchise Speedy, lancée en 1978, dispose aujourd'hui de plus de 500 centres en France et base son concept sur le critère de rapidité avec des interventions sans rendez-vous sur toutes les marques automobiles.
Point S, acteur franchisé historique du pneumatique, se positionne aujourd'hui comme le « spécialiste de la tenue de route pour les véhicules de tourisme et professionnels » et dispose de 350 centres en France.
Côté location, le marché représente dans sa globalité près de 2,3 milliards d'euros avec des enseignes de franchise bien placées.
Et sur ce créneau, citons les enseignes de franchise qui recrutent :
- Le réseau Hertz a fait ses débuts aux Etats-Unis en 1918 et enregistre aujourd'hui un chiffre d'affaires d'environ 5 milliards de dollars et plus de 25 millions de locations par an dans le monde. La franchise Hertz possède près de 2000 agences aux USA et environ 5000 agences Hertz réparties dans 140 pays.
UCAR, enseigne de franchise de location créée en 1999, enregistre un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros et dispose aujourd'hui de près de 250 unités en France.
- Le réseau de franchise ADA, lancé en 1984, adopte une politique discount et rassemble près de 400 agences.
SIXT, enseigne leader en Allemagne, connaît une forte croissance en France avec près de 120 agences… sur plus de 1500 dans le monde entier !
Audrey Caudron

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 9 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 10 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 17 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 15/05/10 02:00

Les franchises qui recrutent