Marché de la minceur : Les français veulent changer leurs mauvaises habitudes !

Xerfi a mené son enquête afin de décrypter le marché de la minceur: ses leviers de croissance, ses perspectives... Il faut dire qu'il y a eu beaucoup de changements ces dernières années entre hausse du nombre de personnes en surpoids, changement d'habitude alimentaire des français et apparition de plusieurs nouveautés technologiques sur le marché de la minceur. Focus sur les conclusions de Xerfi sur le sujet...

Le marché de la minceur connaît d'importants changements

Xerfi a récemment publié une étude sous le titre: « Le marché de la minceur à l’horizon 2020 - Produits diététiques, compléments alimentaires, coaching, etc. : quels leviers de croissance et perspectives pour le marché ? ».
Selon Xerfi, le marché de la minceur est porté par un grand nombre de leviers tels que:
  • La hausse du nombre de personnes en surpoids
  • Le culte de la minceur
  • La multiplication des pathologies de longue durée imposant de suivre un régime (comme le diabète)
  • Les démarches multidimensionnelles des opérateurs
  • Les innovations et arrivée de nouveaux entrants  

En 2017, le marché français de la minceur pesait 1 milliard d'euros et avoisinait les 3 milliards d'euros si on prenait en compte les produits alimentaires allégés, les balances connectées et traqueurs d'activité.
Selon les experts Xerfi, le marché devrait continuer à fleurir jusqu'en 2020, mais avec des disparités selon les segments. On s'attend, par exemple, à une belle croissance des ventes de compléments alimentaires et de cosmétiques/textiles minceur alors que les produits diététiques devraient enregistrer une phase de décroissance.
Côté services, le coaching aura toujours autant de succès mais les soins amincissants dispensés dans les centres devraient, peu à peu, laisser la place au « faire soi-même » avec le lancement de ventouses amincissantes ou d'appareils de massage connectés.
Par ailleurs, les français ne veulent plus suivre de régimes strictes, d'abord parce qu'ils sont synonymes de frustration, ensuite, parce qu'il y a des risques associés tels que la perte de masse musculaire ou encore l'effet yo-yo... Ils préfèrent s'orienter vers des solutions moins contraignantes, comme par exemple le coaching en ligne, la prise de compléments alimentaires ou l'achat de cosmétiques minceur.

Les consommateurs ont des doutes concernant l'efficacité des substituts minceur ou des encas, et cela se fait ressentir au niveau des ventes des marques spécialisées.
Dans ce contexte, on détecte l'apparition de nouveaux acteurs voulant avoir leur part du gâteau de ce secteur en pleine croissance, des acteurs spécialisés en particulier dans les soins amincissants, le coaching et le rééquilibrage alimentaire.

Les français veulent « Maigrir sans contraintes »

Selon Xerfi, « Maigrir sans contraintes » est le nouveau credo du marché. Offres « satisfait ou remboursé », services gratuits sur un laps de temps, approche multidimensionnelle - soit un produit ou un service assorti d'offres complémentaires... Voilà ce qui marche actuellement!

L'étude a aussi révélé la multiplication des positionnement multi-segments. Les frontières s'estompent donc de plus en plus, et de plus en plus d'acteurs finissent par se retrouver en concurrence.

Concernant les acteurs historiques de la minceur, le vraie menace vient des fournisseurs d'applications mobiles et des fabricants d'objets connectés qui proposent justement des solutions de coaching personnalisés.

Franchises à suivre dans le secteur de la minceur

Le concept Physiomins est basé sur une méthode globale élaborée par 33 ans d'expérience visant à aider les clients à retrouver poids et silhouette. La méthode Physiomins est très complète puisqu'elle associe un suivi diététique, des compléments alimentaires exclusifs (laboratoire français) spécialement étudiés et des soins utilisant une technologie de pointe.
Gregory Olagnon est le garant de la qualité de la méthode proposée. Associé depuis 20 ans à l’entreprise créée par son père, il a occupé des postes variés avant d’en prendre la direction en 2006.

La franchise Physiomins offre à ses franchisés un accompagnement à toutes les étapes du projet. Cet accompagnement commence par l'aide à la création d'entreprise, à l'évaluation de l'emplacement et du local et à la présentation du dossier de financement.
Le franchisé a aussi droit à une formation initiale pour la transmission du savoir-faire et bénéficie des équipements, des produits français et des outils utilisés par l'enseigne.
Pour ouvrir son centre Physiomins, il faut disposer d'un apport personnel minimum de 15 000 euros.
La franchise Relooking Beauté Minceur a été lancée en 2009 à Valence er repose sur les 33 ans d'expérience de ses fondateurs, Messieurs Olagnon. En 2015, l'enseigne est modernisée par l'ouverture d'un nouveau centre pilote à Paris.

Actuellement, Relooking Beauté Minceur est le concept le plus abouti du marché de la beauté minceur grâce à son concept complet et performant. Chaque centre regroupe 4 secteurs d'activités, à savoir:
  • La minceur / perte de poids
  • L'amincissement localisé / remodelage
  • Les soins visage / anti-âge
  • La dépilation progressive  

Bien que ce concept soit accessible à un faible investissement - avec un apport personnel minimum de 15 000 euros - le franchiseur offre un accompagnement de qualité à ses adhérents et les fait bénéficier de plusieurs avantages:  un savoir-faire éprouvé et une rentabilité maximisée, un concept accessible en évolution permanente, des technologies exclusives et équipements, le stock de produits (cosmétiques et compléments alimentaires)...
Dietplus est un réseau de centres de rééquilibrage alimentaire proposant à leurs clients des solutions efficaces et un suivi hebdomadaire pour leur permettre de perdre du poids.
Dietplus est un concept fort parce qu'il veille autant à la réussite de ses franchisés qu'à la réussite des personnes qui poussent la porte de ses centres à la recherche d'un accompagnement personnalisé pour pouvoir atteindre leurs objectifs.

A ses franchisés, Dietplus offre bien plus qu'un contrat, il leur offre une opportunité de réussir dans leur projet de vie et d'exercer un métier riche en satisfactions humaines. Il les fait bénéficier d'une formation initiale de 3 semaines pour maîtriser les différents domaines sur lesquels repose le métier de coach minceur: la diététique, la nutrition, la préconisation des produits et l'accompagnement du client.
Ils ont aussi droit à une formation continue et à un accompagnement avant, pendant et après l'ouverture de leur centre.
Le lancement d'une franchise Dietplus requiert un apport personnel minimum de 10 000 euros seulement.

Informations clés

  • Crée le: 05/12/18 12:24

Les franchises qui recrutent