MIKIT

Promoteur immobilier et constructeur de maisons

Apport personnel minimum : 30000 EUR

Type de contrat : franchise

Maison individuelle : Mikit surfe sur la crise

Selon les chiffres publiés récemment par le ministère de l'Écologie et du Développement Durable, les ventes de logements neufs (appartements et maisons individuelles) ont chuté de 27.9 % en un an. Tendance confirmée par les chiffres de la FFC (Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles) qui note une baisse de 3,1% du nombre de mises en chantier sur les douze derniers mois et une baisse de 4,7% du nombre de demandes de permis de construire. 
 
« DANS LA CONJONCTURE ACTUELLE, NOTRE CONCEPT PREND TOUTE SA FORCE » 
Pour Mikit, l'une des toutes premières enseignes de maisons individuelles en France (
plus de 200 franchisés, 30.000 maisons construites, 150 millions d'euros de chiffre d'affaires) ce type de conjoncture est plutôt porteur. 
« C'est dans ces périodes difficiles que notre modèle rencontre le plus de succès, affirme Gérard Galiana, Directeur du développement de l'enseigne. Dès l'origine notre produit a été créé pour permettre de redonner du pouvoir d'achat à ceux qui rêvent de devenir propriétaires. Dans la conjoncture actuelle, notre concept prend toute sa force. »

Le succès de Mikit repose en effet sur un concept unique, le « prêt-à-finir », qui permet d'afficher des prix jusqu'à 30% inférieurs sur les maisons traditionnelles par rapport à la formule classique du « clé-en-main ». Les clients de Mikit étant généralement des primo-accédants aux revenus modestes, le constructeur leur garantit plusieurs types d'aides. Il est notamment le seul à proposer un système permettant d'abaisser les mensualités de remboursement durant les trois premières années.
Conséquence de cette politique : « Entre le premier trimestre 2007 et le premier trimestre 2008, l'évolution des mises en chantier enregistrées par Mikit s'est élevée à environ 15% », ainsi que le souligne Gérard Galiana. 

Le concept de "prêt-à-finir" :
Cette formule est axée sur un partenariat entre le constructeur et l'acquéreur. Le premier réalise le gros-oeuvre de la maison. Le second prend en charge les finitions intérieures, livrées sous forme de kits prêts à poser. L'économie de main d'oeuvre ainsi réalisée permet de réduire de 30% le coût de l'opération par rapport à un achat classique.
Le style de ces maisons est adapté aux différentes régions. Selon le modèle retenu, l'économie réalisée en final est de l'ordre de 20.000 euros. L'acquéreur a alors davantage de latitude pour ce qui concerne la taille de son terrain ou sa situation géographique, points essentiels compte tenu de l'explosion des prix du foncier.
 

Les derniers articles MIKIT

La franchise Mikit décroche le label gouvernemental Energie Carbone

par MA - 3 mois

Le constructeur de maisons individuelles a reçu le 15 mars dernier les tous premiers labels gouvernementaux « Energie positive et réduction Carbone » par Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement, lors d’une cérémonie officielle au Ministère du Logem...

Objectif d'ouvertures atteint pour le constructeur de maisons individuelles

par MA - 6 mois

L'enseigne Mikit qui souhaitait ouvrir un total de 25 agences en 2016 annonce qu'il a atteint son objectif et l'a dépassé en accueillant 35 nouveaux franchisés. Le constructeur de maisons individuelles en prêt-à-finir a désormais un réseau de 130 ...

L'enseigne Mikit lance sa gamme de maisons Selfie

par MA - 7 mois

Le réseau Mikit, constructeur de maisons en prêt-à-finir, lance une nouvelle gamme de maisons qui se veulent modernes, design et économiques: Selfie. L'enseigne assure vouloir proposer des maisons évolutives et personnalisables qui ...

Informations clés

  • Crée le: 12/07/08 02:00

Les franchises qui recrutent