Mâcon : ville pilote pour le nouveau concept de magasin Netto !

C'est dans la ville de Mâcon (71) où la concurrence est importante que la franchise Netto, enseigne de hard-discount du groupement des Mousquetaires, teste son nouveau concept de magasin.

Si le nouveau concept séduit les ménages dans une zone commerciale aussi concurrentielle que celle de Mâcon, le succès devrait être au rendez-vous partout ailleurs ! Mis en place le 17 juin 2008, ce nouveau concept attire déjà grand nombre de consommateurs en quête de gros volumes à bas prix.

Principale nouveauté : les grandes marques font leur entrée dans certains rayons où la demande en matière de marques nationales est forte : hygiène et parfumerie, nutrition infantile, confiserie... Ainsi Coca-Cola, Elsève, Panzani, Nutella ou encore Bledina se retrouvent mêlés aux marques propres. Une stratégie qui vise à tirer profit de ces produits d'appel... et qui semble déjà porter ses fruits : le chiffre d'affaires du rayon hygiène-beauté a été multiplié par 3,5. Attention tout de même à ne pas trop s'éloigner du concept des magasins Netto : le hard-discount ! Une marque Netto devrait également bientôt apparaître.

Un nouveau slogan a été mis en place : « Plus j'achète, moins c'est cher ». Pour appuyer cette devise, le hard-discounter Netto a développé un système de ventes en lots dégressives. Le principe est simple : Plus le client achète un produit en quantité, plus son prix unitaire baisse. Un exemple pour illustrer ce propos : Une baguette vendue à l'unité 0,45 euros sera cédée à 0,33 euros dés la 3ème achetée. A terme 70% de l'offre des magasins Netto devrait être soumise à ce principe de lots virtuels.

Pour répondre à la demande de variété, la franchise Netto renforce son offre en passant de 1800 références sur 700m² à 4000 références sur 1000m².

Côté agencement et décoration :  La simplicité reste de mise avec un code couleur noir qui tranche avec les habitudes de la profession. Placés au premier plan, les fruits et légumes sont visibles dès l'entrée du magasin. L'offre de produits frais et surgelés occupe environ la moitié de la surface de vente avec l'introduction de nouveaux rayons : la charcuterie ou la fromagerie. Les allées larges permettent le passage simultané de plusieurs chariots.

Articles similaires

Des franchises de plus en plus connectées

par Audrey Caudron - 12 jours

Stratégies multicanal ou cross-canal, Web-to-Store… sans nul doute, face à des clients hyperconnectés, les franchises françaises ont dû et su s’adapter et ont pris tout doucement le virage du numérique. ...

L’urbanisme commercial réinvente le commerce en ville

par Martine Malaterre - un mois

Les habitudes de consommation ont changé, les zones commerciales périphériques se sont développées pour proposer des surfaces de vente plus g...

Les modèles de commerce en réseau autres que la franchise

par Martine Malaterre - 2 mois

Qui dit commerce en réseau ne dit pas forcément franchise. Sous ce terme trop générique, on a tendance à englober tous les réseaux d’indépend...

Informations clés

  • Crée le: 29/08/08 02:00

Les franchises qui recrutent