L'université de Haute Alsace forme des spécialistes de la franchise

Entre l'université de Mulhouse-Colmar et la fédération française de la franchise, c'est une longue collaboration qui perdure. Elle a en effet créée dès 1983 une formation continue qui répond aux besoins des compétences métiers formulées par les réseaux de franchise.

Puis en 1992, c'est la création d'un IUP ingénierie des réseaux de commercialisation et en 2000 elle le complète par un DESS management de la franchise en partenariat financier avec la FFF. Elle y forme des cadres spécialisés dans la conception de franchise et la direction de réseaux.
Après la réforme du cursus universitaire (LMD), le DESS devient alors Master 2 avec toujours un cursus axé franchise et réseaux de commercialisation.
 Il s'adresse à des étudiants titulaires d'un master 1 ou à des salariés qui recherchent une formation pointue et de haut niveau dans la gestion des réseaux en général. Les matières fondamentales y sont enseignées : Marketing, comptabilité finance, droit français et international, économie, management et langues pour pouvoir assumer dans leur vie professionnelle les postes d'encadrement en France et même à l'étranger.
Mais la théorie ne suffit pas et les étudiants devront suivre un stage de fin d'étude (22 semaines minimum) chez un franchiseur.
Les cours sont prodigués par des enseignants-chercheurs et des experts de la FFF .

Articles similaires

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 7 jours

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Franchise : Le Décret d'application art 64 de la loi El Khomri est paru

par Jean Samper - 14 jours

Un décret qui parait en catimini, le 6 mai, juste avant les élections. Désormais il faut appliquer les dispositions de la loi El Khomri qui concernent la franchise à savoir la mise en place d'une instance de dialogue social au sein de certains rés...

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - un mois

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Informations clés

  • Crée le: 05/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent