L'université de Haute Alsace forme des spécialistes de la franchise

Entre l'université de Mulhouse-Colmar et la fédération française de la franchise, c'est une longue collaboration qui perdure. Elle a en effet créée dès 1983 une formation continue qui répond aux besoins des compétences métiers formulées par les réseaux de franchise.

Puis en 1992, c'est la création d'un IUP ingénierie des réseaux de commercialisation et en 2000 elle le complète par un DESS management de la franchise en partenariat financier avec la FFF. Elle y forme des cadres spécialisés dans la conception de franchise et la direction de réseaux.
Après la réforme du cursus universitaire (LMD), le DESS devient alors Master 2 avec toujours un cursus axé franchise et réseaux de commercialisation.
 Il s'adresse à des étudiants titulaires d'un master 1 ou à des salariés qui recherchent une formation pointue et de haut niveau dans la gestion des réseaux en général. Les matières fondamentales y sont enseignées : Marketing, comptabilité finance, droit français et international, économie, management et langues pour pouvoir assumer dans leur vie professionnelle les postes d'encadrement en France et même à l'étranger.
Mais la théorie ne suffit pas et les étudiants devront suivre un stage de fin d'étude (22 semaines minimum) chez un franchiseur.
Les cours sont prodigués par des enseignants-chercheurs et des experts de la FFF .

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 7 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 8 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 14 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 05/07/09 02:00

Les franchises qui recrutent