L'Union professionnelle artisanale satisfaite des résultats.

L'Artisanat première entreprise de France est partenaire des équipes de France de handball, « Invincibles », « exceptionnels », les mots ne suffisent plus pour saluer la victoire des Bleus au championnat du monde, de plus, et,c'est plus important, après 7 trimestres consécutifs d'amélioration, la reprise est désormais perceptible dans l'artisanat et le commerce de proximité.

Selon la dernière enquête réalisée par l'institut I+C, la croissance du chiffre d'affaires global s'établit à 1 % (en valeur) au 4ème trimestre 2010, comparé au même trimestre de l'année précédente. A l'issue de l'année 2010, la tendance annuelle avoisine -0,5 %, soit 5 points de plus qu'à la fin de l'année 2009.

L'ensemble des secteurs artisanaux se porte bien

Selon l'UPA, c'est désormais l'ensemble des secteurs qui bénéficient de cette reprise. Les artisans du bâtiment enregistrent les meilleurs résultats ce trimestre, avec une hausse de 2 %. La situation des artisans et commerçants de l'alimentation s'améliore, leur permettant d'afficher des scores comparables à ceux de la fabrication, à hauteur de 1 %.
Le regain d'activité demeure plus limité en ce qui concerne l'artisanat des services (+0,5%). Autre constat : ce sont les entreprises de plus grande taille (au moins 6 salariés) qui enregistrent des résultats supérieurs (+2 %) à ceux affichés par les plus petites (-2 % pour les entreprises sans salarié). 
Pour autant, la trésorerie des artisans et commerçants de proximité reste fragile, 21 % d'entre eux faisant encore état d'une détérioration de la situation financière de l'entreprise (34 % à la fin 2009).

Découvrez encore plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 12 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 12 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 23 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 10/02/11 01:00

Les franchises qui recrutent