L'Union professionnelle artisanale satisfaite des résultats.

L'Artisanat première entreprise de France est partenaire des équipes de France de handball, « Invincibles », « exceptionnels », les mots ne suffisent plus pour saluer la victoire des Bleus au championnat du monde, de plus, et,c'est plus important, après 7 trimestres consécutifs d'amélioration, la reprise est désormais perceptible dans l'artisanat et le commerce de proximité.

Selon la dernière enquête réalisée par l'institut I+C, la croissance du chiffre d'affaires global s'établit à 1 % (en valeur) au 4ème trimestre 2010, comparé au même trimestre de l'année précédente. A l'issue de l'année 2010, la tendance annuelle avoisine -0,5 %, soit 5 points de plus qu'à la fin de l'année 2009.

L'ensemble des secteurs artisanaux se porte bien

Selon l'UPA, c'est désormais l'ensemble des secteurs qui bénéficient de cette reprise. Les artisans du bâtiment enregistrent les meilleurs résultats ce trimestre, avec une hausse de 2 %. La situation des artisans et commerçants de l'alimentation s'améliore, leur permettant d'afficher des scores comparables à ceux de la fabrication, à hauteur de 1 %.
Le regain d'activité demeure plus limité en ce qui concerne l'artisanat des services (+0,5%). Autre constat : ce sont les entreprises de plus grande taille (au moins 6 salariés) qui enregistrent des résultats supérieurs (+2 %) à ceux affichés par les plus petites (-2 % pour les entreprises sans salarié). 
Pour autant, la trésorerie des artisans et commerçants de proximité reste fragile, 21 % d'entre eux faisant encore état d'une détérioration de la situation financière de l'entreprise (34 % à la fin 2009).

Découvrez encore plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 3 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 4 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 5 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 10/02/11 01:00

Les franchises qui recrutent