L'Union professionnelle artisanale satisfaite des résultats.

L'Artisanat première entreprise de France est partenaire des équipes de France de handball, « Invincibles », « exceptionnels », les mots ne suffisent plus pour saluer la victoire des Bleus au championnat du monde, de plus, et,c'est plus important, après 7 trimestres consécutifs d'amélioration, la reprise est désormais perceptible dans l'artisanat et le commerce de proximité.

Selon la dernière enquête réalisée par l'institut I+C, la croissance du chiffre d'affaires global s'établit à 1 % (en valeur) au 4ème trimestre 2010, comparé au même trimestre de l'année précédente. A l'issue de l'année 2010, la tendance annuelle avoisine -0,5 %, soit 5 points de plus qu'à la fin de l'année 2009.

L'ensemble des secteurs artisanaux se porte bien

Selon l'UPA, c'est désormais l'ensemble des secteurs qui bénéficient de cette reprise. Les artisans du bâtiment enregistrent les meilleurs résultats ce trimestre, avec une hausse de 2 %. La situation des artisans et commerçants de l'alimentation s'améliore, leur permettant d'afficher des scores comparables à ceux de la fabrication, à hauteur de 1 %.
Le regain d'activité demeure plus limité en ce qui concerne l'artisanat des services (+0,5%). Autre constat : ce sont les entreprises de plus grande taille (au moins 6 salariés) qui enregistrent des résultats supérieurs (+2 %) à ceux affichés par les plus petites (-2 % pour les entreprises sans salarié). 
Pour autant, la trésorerie des artisans et commerçants de proximité reste fragile, 21 % d'entre eux faisant encore état d'une détérioration de la situation financière de l'entreprise (34 % à la fin 2009).

Découvrez encore plus d'actualités sur la franchise

Articles similaires

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - 14 jours

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Marché du meuble : forte croissance des segments de la literie et de la cuisine

par HK - 24 jours

Une étude menée par l’IPEA (Institut de Promotion et d'étude de l'ameublement) et l'observateur CETELEM confirme la reprise du marché du meuble en 2016. Reprise qui avait déjà été enregistrée l’année précédente. L’activité, a ainsi enregistré une ...

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - un mois

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Informations clés

  • Crée le: 10/02/11 01:00

Les franchises qui recrutent