L'union européenne par l'immobilier commercial

Les tendances en Europe sont somme toute très semblables. Entre 2002 et 2006, le nombre de sites et leurs genres dessinent un beau mouvement d'ensemble.

En quatre ans la masse de programmes répertoriés est passée de 931 à 1262. Certes cette augmentation n'est pas uniforme. Elle touche d'abord les galeries sans locomotive alimentaire. Cette marque du retour au centre-ville, que nous ressentons en France, est très forte : un nombre de sites qui a été multiplié par 2,4. En seconde position on trouve les parcs d'activité, quand même en augmentation de 2,3. On trouve ensuite les rénovations et les extensions. Les créations de centres commerciaux classiques augmentent encore de 15 %.

Enfin restent les magasins d'usine, les aéroports et gares ferroviaires. Les premières réalisations stagnent et les sites liés aux transports s'effondrent. Donc les créations restent finalement très traditionnelles.

Si la tendance est générale elle connaît quelques variantes en fonction des pays. Une dizaine de pays regroupent le quart du total. La Pologne réussit le challenge en revanche de se positionner dans les cinq premiers pays ayant des projets même s'ils augmentent peu puisqu'elle est passée de 136 en 2002 à 134 en 2006, en passant par une baisse à 99 en 2005. Elle se place devant l'Allemagne qui se maintient à 73 projets et derrière l'Espagne qui en offre 164. L'Italie affiche 185 programmes et la France se distingue avec un objectif de 410, largement en tête de l'inventaire Eurelia 2006, Fédération européenne d'enseignes agissant à titre d'expert et de consultant.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Amélioration de l'habitat : Focus sur des franchises spécialisées !

par Julien Cadoret - 8 heures

Avez vous pensé au secteur de l'amélioration de l'habitat ? Un marché de niche avec de belles opportunités de développement et d'implantation en franchise.

Le franchisé est-il un entrepreneur pour nos amis canadiens ?

par Christian Champagne - 9 heures

Une grande question qui oppose encore aujourd’hui bon nombre d’intervenants en franchise et en entrepreneuriat est : est-ce qu’un franchisé est ou non un entrepreneur? Les réponses sont partagées au sein de la communauté entrepreneuriale. Et vous,...

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 jours

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 03/03/07 01:00

Les franchises qui recrutent