L'ouverture des magasins le dimanche

Voici un sujet qui fait réagir et un projet de réforme qui se vide de sa substance... Parmi les opposants à une libéralisation totale : la Fédération des enseignes du Commerce Associé.
Le commerce associé représente un quart du commerce de détail en France. C'est pourquoi la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) s'intéresse de près aux dispositions sur le travail le dimanche. Elle accueille favorablement la simplification de la dérogation qui concerne les zones touristiques, d'animation culturelle et les communes touristiques ou thermales en les déconnectant de la nature des produits vendus. Elle précise néanmoins une demande de clarté des critères définissant ces zones.
La Fédération propose que pour les commerces placés hors zones touristiques, les dérogations soient plus nombreuses, de l'ordre de 10 par an et réclame une homogénéisation du nombre des dérogations accordées.
Au final elle s'oppose fermement à la généralisation du travail dominical et appelle à une grande vigilance face aux idées reçues sur ce thème. L'intérêt économique est, on le sait, loin d'être prouvé. Toutes les expériences montrent que l'on assiste à un lissage du chiffre d'affaires et non à une augmentation. Ceci est d'autant plus vrai dans le contexte de crise actuel... De plus la rentabilité de l'opération peut être affectée par différents coûts supplémentaires.
Le Commerce Associé, par nature commerce de proximité où l'humain joue un rôle fondamental, ne veut pas voir le dimanche devenir un jour banalisé où tous les commerçants seraient contraints d'ouvrir... La FCA demande de plus une gestion bien encadrée du commerce local.
Dominique Deslandes

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - un mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 3 mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 3 mois

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Informations clés

  • Crée le: 15/12/08 01:00

Les franchises qui recrutent