Lorsque l'enfant paraît

Rien n'est trop beau pour son petit, il est souhaité, attendu, choyé. Tout est prêt pour son arrivée. Il représente une cible en or pour les marques et les enseignes.

L'âge moyen de la maman est désormais de 29,8 ans pour la venue du premier enfant. L'enfant arrive au sein d'un foyer où il est attendu et 32 % des femmes concernées avouent par exemple avoir acheté une voiture à l'occasion de la première naissance.

Tous les secteurs d'activité sont concernés par l'arrivée du bambin. La mère, déjà adulte et souvent en activité, ne va pas lésiner et privilégie les marques premium. Les achats sont massifs, le budget est de 3 900 € la première année suivant la naissance, uniquement pour les achats de première nécessité et 70 % des femmes avouent avoir craqué pour un achat petit ou gros avant la naissance. Le premier poste est évidemment la layette, pour 48 %, suivi du meuble, de la poussette et des peluches ou jouets de premier âge. Les couches représentent ensuite 21 %.

Les sites internet jouent leur rôle ainsi Blédina vient de revoir le sien préconisant des conseils, apportant des informations, allant jusqu'à donner des cours de gym. La franchise Vertbaudet a créé un site d'échange pour les parents. Par ailleurs la recherche du plaisir est jugée importante quel que soit l'ordre d'arrivée de l'enfant. On la retrouve surtout dans le secteur de l'habillement tant au niveau des marques que des courants de mode.

La mode s'applique de plus en plus tôt à l'enfant. Rien ne semble trop beau pour sa progéniture. On constate aussi l'arrivée en force du design dans les lignes de puériculture. Les accessoires deviennent une marque de reconnaissance sociale.

Dominique Deslandes

Articles similaires

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - 19 jours

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Marché du meuble : forte croissance des segments de la literie et de la cuisine

par HK - 29 jours

Une étude menée par l’IPEA (Institut de Promotion et d'étude de l'ameublement) et l'observateur CETELEM confirme la reprise du marché du meuble en 2016. Reprise qui avait déjà été enregistrée l’année précédente. L’activité, a ainsi enregistré une ...

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - un mois

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Informations clés

  • Crée le: 29/10/07 01:00

Les franchises qui recrutent