Lorsque l'enfant paraît

Rien n'est trop beau pour son petit, il est souhaité, attendu, choyé. Tout est prêt pour son arrivée. Il représente une cible en or pour les marques et les enseignes.

L'âge moyen de la maman est désormais de 29,8 ans pour la venue du premier enfant. L'enfant arrive au sein d'un foyer où il est attendu et 32 % des femmes concernées avouent par exemple avoir acheté une voiture à l'occasion de la première naissance.

Tous les secteurs d'activité sont concernés par l'arrivée du bambin. La mère, déjà adulte et souvent en activité, ne va pas lésiner et privilégie les marques premium. Les achats sont massifs, le budget est de 3 900 € la première année suivant la naissance, uniquement pour les achats de première nécessité et 70 % des femmes avouent avoir craqué pour un achat petit ou gros avant la naissance. Le premier poste est évidemment la layette, pour 48 %, suivi du meuble, de la poussette et des peluches ou jouets de premier âge. Les couches représentent ensuite 21 %.

Les sites internet jouent leur rôle ainsi Blédina vient de revoir le sien préconisant des conseils, apportant des informations, allant jusqu'à donner des cours de gym. La franchise Vertbaudet a créé un site d'échange pour les parents. Par ailleurs la recherche du plaisir est jugée importante quel que soit l'ordre d'arrivée de l'enfant. On la retrouve surtout dans le secteur de l'habillement tant au niveau des marques que des courants de mode.

La mode s'applique de plus en plus tôt à l'enfant. Rien ne semble trop beau pour sa progéniture. On constate aussi l'arrivée en force du design dans les lignes de puériculture. Les accessoires deviennent une marque de reconnaissance sociale.

Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 14 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 18 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 20 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 29/10/07 01:00

Les franchises qui recrutent