Lors d'une procédure collective de réglement du passif, si un franchisé potentiel fait une offre de reprise de l'exploitation, est ce le franchiseur ou le tribunal qui choisit ? Quels sont les textes de lois qui s'y rapportent ?

C'est la loi n°85-98 du 25 janvier 1985 qui régit ces procédures collectives.

Selon le régime applicable, l'offre de reprise est communiquée à l'administrateur ou au greffe du tribunal. Le contenu de l'offre est communiqué notamment au débiteur, ici le franchiseur, mais c'est une décision du tribunal qui arrêtera le plan comprenant la vente éventuelle de l'entreprise.

                               Frédérique GODFRIN - Avocat au Barreau de Paris         

Articles similaires

J'exploite une franchise, je ne réalise que 32 % du CA prévisionnel, nous sommes plusieurs dans le même cas. Pouvons nous espérer avoir gain de cause devant un tribunal ?

par Hubert Ben Soussan - un mois

Il s'agit de la désormais classique question du respect du prévisionnel et de la responsabilité du franchiseur en cas de différence substanti...

Avons-nous un droit de rétractation après signature d'un contrat de réservation de franchise ?

par Valérie Meyer - 2 mois

Maître Valérie Meyer est une spécialiste de la franchise Bonjour, avons-nous un droit de rétractation après sign...

Est-il possible de résilier un contrat de franchise avant la date prévue ? Si oui, est-ce soumis à des versements d'indemnité au franchiseur ?

par Valérie Meyer - 2 mois

Le contrat de franchise que vous avez signé est probablement conclu pour une durée déterminée. Vous ne pouvez le dénoncer avant son terme con...

Informations clés

  • Crée le: 06/07/04 10:00

Les franchises qui recrutent