Loic Lebez : La CCI aide les porteurs de projet

Description de l'activité :

Conseils pour monter son projet: structurer sa démarche autour de l'idée initiale; faire une étude de marché, ...ce sont les aides que peuvent apporter le pôle Création et Transmission de l'entreprise de la CCI. en savoir plus....

Point de vue de l'expert :

Ac-Franchise : pouvez-vous m'exposer l'activité de la CCI ?
L. Lebez : Au sein de la CCI, je fais de l'accueil auprès de porteurs de projet autant repreneurs que créateurs dans les réseaux de franchise. Nous les aidons à monter leur projet en partant de la phase de l'idée jusqu'à l'immatriculation et les premières années de l'entreprise. Un porteur de projet doit avant tout structurer sa démarche ; certains ont une idée, des projets mais ne savent le transformer en un projet concret et une réelle entreprise. Nous allons donc dans un premier temps à structurer leur démarche. Faire le point sur eux-mêmes, faire le point sur leur projet et ensuite mettre en place des choses un peu plus techniques qui sont : faire l'étude de marché, définir une stratégie commerciale, les moyens dont ils auront besoin. Ils ont parfois des difficultés à mettre sur le papier leur projet et nos allons les aider à le rédiger, à faire un prévisionnel financier, un bilan d'ouverture, un compte de résultat prévisionnel, etc…
De plus, jusqu'à la phase de création, nous allons les orienter vers les prestataires qui vont être des financeurs ou des réseaux qui vont les aider à mettre en place les moyens dont ils ont besoin. Nous allons ensuite jusqu'à l'immatriculation qui est un service de la chambre de commerce et d'industrie. Au sein du pôle création et transmission d'entreprises, nous avons un chargé de mission qui peut accompagner l'entreprise pendant les 3 premières années de sa vie par le biais de rencontres trimestrielles ou annuelles pour faire un bilan complet de l'activité. Nous aidons l'entreprise à mettre en place des tableaux de bord et surtout ce jeu de miroir pour comparer les points de vue du chef d'entreprise qui a le nez dans le guidon et cherche surtout à avoir des clients et le chargé de mission qui va lui permettre d'avoir un peu de recul. Cela lui permettra de savoir si tout va bien dans son entreprise.
Un conseil pour un porteur de projet ? Avant tout d'être accompagné. Beaucoup de réseaux d'accompagnement existent, notamment sur la métropole lilloise et sur la région Nord et surtout de ne pas rester seul avec son projet. Il lui faut s'informer et lorsqu'il aura créé, passer au moins 20% de son temps à être en veille et voir d'autres choses que son métier de chef d'entreprise.
Voir la vidéo de l'expert dans la rubrique "Créer son entreprise : Interviews des Experts"
Rendez-vous sur AC Franchise TV pour plus de vidéos

Informations clés

  • Crée le: 10/11/10 16:11

Les franchises qui recrutent