Fourgoux & Associés

Avocat en franchise et Conseil marques

Activité(s) : Avocat spécialiste des réseaux de franchise

Loi Doubin: Comment protège-t-elle les franchisés ?

Chargement du lecteur vidéo
Le Document d’Information Précontractuelle ou le DIP est le document que le franchiseur doit fournir à son franchisé vingt jours au minimum avant la signature du contrat. Ce document va contenir des données clés sur la société et son/ou ses dirigeants, leur expérience professionnelle… pour permettre au franchisé de prendre sa décision en toute connaissance de cause.

Le DIP : Document essentiel pour créer son entreprise en franchise 

Le DIP doit être détaillé et complet. Il permet au candidat franchisé d'avoir les informations nécessaires concernant l’historique et l’état actuel du réseau, nombre de franchisés avec leurs coordonnées complètes mais également sur les sorties du réseau. Le franchisé pourra rencontrer quelques franchisés pour avoir une idée plus claire sur l'état du réseau et sur les relations qu’entretient le franchiseur avec ses franchisés.
Le futur franchisé pourra à travers le DIP accéder à une troisième série d’informations qui sont les données financières : les obligations financières et juridiques, les royalties, les droits d’entrée, comment cela se passe au niveau financier et juridique, les clauses de non concurrence, le montant de l’investissement, le bilan des deux dernières années…

 Futurs franchisés, prenez le temps de bien étudier le DIP !

La quatrième série concernera l’état du marché national et local. Le franchisé va également avoir des détails concernant le contrat de franchise, sa durée, les obligations de chaque partie... la formation, sa durée.
Découvrez dans cette interview vidéo d'Olivier Deschamps, l'utilité du DIP et les différentes séries d'informations qu'il doit contenir.  Sur le même sujet, vous pourrez lire cet article :"Exploiter le DIP pour bien choisir sa franchise"

Les autres vidéos de Fourgoux & Associés

La loi Doubin protège le futur adhérent

par Stéphanie Brassart - plus de 2 ans

Dans n’importe quel commerce en réseau il est important voire primordial de bien se renseigner sur son futur partenaire. La loi Doubin est venue protéger le futur adhérent à un commerce en réseau en imposant au franchiseur de lui remettre toutes l...

Est-ce normal de signer une clause de non-concurrence ?

par Olivier Deschamps - presque 3 ans

La franchise est une forme de collaboration entre deux entités indépendantes : le franchiseur, celui qui détient une marque, un concept, un savoir-faire, et le franchisé, celui qui va commercialiser des produits/services sous la marque du premier ...

Le franchiseur peut-il livrer dans la zone d'exclusivité du franchisé ?

par Olivier Deschamps - presque 3 ans

La franchise est un accord entre deux partenaires autonomes. Les deux collaborateurs "franchiseur" et "franchisé" vont travailler ensemble pour le développement du réseau. Chacun des deux partenaires a des droits et des obligations. Le contrat de ...

Informations clés

  • Crée le: 20/02/13 01:00

Les franchises qui recrutent