CLUB MED

Transport, voyage, tourisme

Apport personnel minimum : 70000 EUR

Type de contrat : Franchise

L’offre d'Andrea Bonomi recommandée par le conseil d’administration du Club Med

Comme une nouvelle étape cruciale dans la vie du Club Med* et de ses franchisés, le conseil d'administration du célèbre voyagiste français devait donner fin juillet 2014 son avis sur l'offre de rachat du fonds Italien Global Resorts, dirigé par Andrea Bonomi. Cette offre venait alors rivaliser avec celle, plus ancienne mais toujours d’actualité, de Gaillon Invest, union franco-chinoise Ardian-Fosun. A l’unanimité, le conseil d’administration a estimé que cette nouvelle offre était conforme aux intérêts des actionnaires et leur a recommandé de lui apporter leurs titres. Recommandation qui s'est très vite accompagnée de questionnements.

Une prime de 20 % par rapport à l’offre de Gaillon Invest

Selon un communiqué, le conseil d'administration du Club Med , réuni le vendredi 25 juillet 2014, a estimé à l’unanimité que l'offre à 21 euros par action de de l'Italien Andrea Bonomi était "conforme aux intérêts des actionnaires" et a décidé de recommander aux actionnaires d'apporter leurs titres à la contre-proposition d'Andrea Bonomi qui offre une prime de 20% par rapport à une offre initiale lancée par le tandem franco-chinois Ardian-Fosun. D'un point de vue financier, en proposant 21 euros par action, soit le cours actuel du groupe Club Med , l'offre italienne est largement supérieure à celle d'Ardian-Fosun (dont le montant est de 17,5 euros par action) qui date déjà du printemps 2013. Global Resorts d'Andrea Bonomi valorise ainsi le Club Med à 790 millions d'euros contre 563 millions d'euros pour Gaillon Invest.

Une recommandation largement tempérée

Selon ce même communiqué, ces recommandations ont été immédiatement tempérées, "compte-tenu d'interrogations stratégiques" - notamment en cas de remise en cause du partenariat avec Fosun en Chine - et de "certaines déclarations contradictoires parues dans la presse". Clairement, le conseil d’administration ne s'estime "pas en mesure de confirmer sans réserve la conformité de l'offre aux intérêts de la société". De plus, si pour les administrateurs, le projet présenté par Global Resorts ne semble pas avoir de conséquences négatives immédiates identifiées pour l'ensemble de ses salariés, il attire néanmoins l'attention des actionnaires sur les risques découlant des réserves exprimées par le comité d'entreprise et par un nombre important de cadres dirigeants de l’enseigne voyagiste.

Vu dans l’Expansion

* Club Med fonde son réseau sur 62 ans d'expérience. Avec une présence sur les 5 continents, l'enseigne  propose une marque à forte notoriété. Elle met en exergue sa capacité à attirer des clients sur toutes les destinations grâce à une campagne marketing impactant. L'enseigne a lancé en 2013 un nouveau concept architectural au sein de ses agences physiques tout en poursuivant la commercialisation de ses offres via son site web.

Si le secteur vous intéresse, n'hésitez pas à vous renseigner sur les franchises de culture et loisirs qui recrutent.


Informations clés

  • Crée le: 30/07/14 06:23

Les franchises qui recrutent