OKAIDI

Mode enfant et puériculture

Apport personnel minimum : 200000 EUR

Type de contrat : franchise

L'Intranet et la communication d'entreprise

Comment s'y prendre pour tenir informés le plus rapidement possible tous ses partenaires des dernières décisions ? Cette question, nombre d'entreprises se la posent à l'heure actuelle. Nombre d'entre elles choisissent la même solution : l'Intranet.
Une enseigne comme Okaïdi a toujours souhaité être en rapport constant avec ses salariés et ses partenaires présents sur les points de vente. Un petit journal hebdomadaire semblait suffire au début pour les informer. La solution papier est rapidement devenue obsolète par son poids et son contenu trop lourd pour être attractif.
La deuxième étape a consisté à transmettre le même document via Internet. Le problème est que même un format universel compressé de type PDF surchargeait les messageries des ordinateurs. De plus, les personnes présentes sur le point de vente imprimaient souvent le document pour que tout le monde en profite : une solution qui devenait donc chère...
C'est encore Internet qui vient au secours d'Okaïdi, la chaîne de mode enfantine, qui tient absolument à ce que toutes ses boutiques appliquent en même temps et à la lettre les décisions prises au siège. Fin 2002, les informaticiens du groupe préconisent la création d'un Intranet, portail d'informations sur lequel pourront venir se connecter via un simple PC tous les partenaires d'Okaïdi.
Plus qu'un effet de mode, c'est un réel outil performant dont se dote cette enseigne. Reprenant les couleurs et les logos de l'enseigne, le portail permet non seulement d'informer mais aussi de gérer les stocks voire ensuite de délivrer des messages sur le personnel, le comité d'entreprise, etc.
Le site a été développé par des sociétés extérieures en partenariat avec la direction informatique du groupe chargée des mises à jour. La solution technique choisie permettra de l'utiliser dans les points de vente situés à l'étranger. Tous les magasins de France devraient déjà être équipés et on pense déjà aux Espagnols et aux Anglais.
L'archivage ne pose plus de problème car toutes les informations sont stockées sur un serveur central et disponibles par une simple connection à Internet. Ces informations sont de plus sécurisées et ne peuvent être lues que par une catégorie de personnes ayant les codes d'accès. Bientôt, les caisses enregistreuses elles-mêmes pourront afficher le contenu de ce portail.
Bruno PLACE

Les derniers articles OKAIDI

ÏD Kids, vêtements, jeux , puériculture et services dédiés pour enfants de 0 à 12 ans

par ST - 6 mois

ÏD Group, qui exploite entre autres, deux marques de vêtements pour enfants que sont Okaïdi et  Obaïbi et une autre enseigne de jouet et puériculture sous le nom de Oxybul Eveil et jeux,  a lancé en Septembre 2015 un proje...

Okaïdi-Obaïdi mettent le turbo en France et à l'étranger

par - 8 ans

Le réseau de prêt à porter enfant à petits prix Okaïdi-Obaïdi a ouvert 110 magasins et corners en 2007 et en prévoie 120 pour 2008 surtout à ...

L'enseigne étend son offre

par - plus de 8 ans

Okaïdi, réseau de franchise de prêt-à-porter pour les enfants, vient de racheter Oxybul, enseigne de jouets, jeux, livres, loisirs créatifs… Okaïdi intègre ainsi les deux grandes surfaces de 1000m² de Faches-...

Informations clés

  • Crée le: 13/02/04 01:00

Les franchises qui recrutent