L'indépendance du chef d'entreprise franchisé et l'appartenance à un réseau de franchise

C'est le paradoxe de la franchise : intégrer un réseau et rester un chef d'entreprise indépendant et responsable.

C'est tellement vrai que lorsqu'un franchiseur prend un rôle trop important dans l'exploitation d'un point de vente le contrat de franchise peut être requalifié en contrat de travail si le lien de subordination est prouvé. En effet, juridiquement le franchisé est un indépendant. Parfois, même, le franchiseur doit assumer financièrement les conséquences de son éventuel trop grand interventionnisme dans les affaires du franchisé.

Autonomie du franchisé

C'est un paradoxe car la franchise permet de reproduire un concept avec des gages de réussite. Dès lors, il est évident qu'un franchisé à tout intérêt à appliquer strictement les méthodes préconisées par le franchiseur.
Mais la qualité de chef d'entreprise du franchisé tient à l'autonomie dans la gestion de son point de vente. Si le franchiseur doit contrôler le respect de la marque, de sa cohérence, du savoir-faire mis en œuvre, il n'a pas à s'ingérer dans le fonctionnement quotidien de l'unité franchisée.

Franchisé : commercant à part entière

La clientèle est la propriété du franchisé, il est un vrai commerçant. Son indépendance est respectée s'il agit bien en son nom propre et pour son propre compte, le franchiseur ne doit pas se substituer au franchisé.
Rappelons que le franchisé est soumis à des obligations fiscales et sociales et conclut les contrats nécessaires à l'exercice de son activité. Il en assume les risques seul.
DD & JS

Articles similaires

FRANCHISE EXPO PARIS : J-5 , Paris capitale de la franchise

par Source Salon - 11 jours

Plus de 100 nouvelles enseignes seront présentes cette année de même qu'environ 130 enseignes internationales. 125 conférences et ateliers seront organisés sur de nombreuses thématiques via l’Atelier du Créateur d’Entreprise, l’Ecole de la Fran...

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 11 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

La franchise continue de créer des emplois

par Julien Cadoret - 16 jours

La franchise résiste et continue de se développer même en temps de crise ce qui lui permet de continuer à créer de l'emploi. Plus de quatre franchisés sur dix ont créé au moins un emploi en 2016. La franchise envisage l’avenir avec ...

Informations clés

  • Crée le: 05/08/12 02:00

Les franchises qui recrutent