L'immobilier recrute toujours

L'envolée du prix des logements et du volume des transactions au cours des dernières années a multiplié le nombre d'emplois de négociateurs immobiliers.

Cette activité peut s'exercer suivant deux statuts d'une part celui de salarié, rémunéré par un fixe assorti d'un pourcentage sur la commission perçue par l'agence, d'autre part celui d'agent commercial, travailleur indépendant qui doit détenir une carte professionnelle délivrée par la Préfecture, ceux-ci représentent un tiers de l'effectif et réaliseraient 50 % du chiffre d'affaires des agences.

Pour le salarié la commission moyenne s'élève à 30 % de celle perçue par l'agence. Aucun niveau de formation n'est exigé pour entrer dans ce métier, les agences recherchent avant tout de bons vendeurs. Mais elles doivent souvent compléter la formation juridique de ses collaborateurs. Les agents commerciaux n'ayant pas de soutiens pour la formation n'en bénéficient pas.

Si les données sont floues on estime qu'actuellement la part de vendeurs salariés augmente ce qui ne correspond pas aux attentes des agences disposant de peu de moyens pour embaucher des salariés. Récemment des contrats d'agents commerciaux ont fait l'objet de contentieux juridiques et ont été requalifiés en contrats de travail car l'administration a estimé qu'il existait un lien de subordination entre les deux parties (horaires, méthodes de travail imposées par l'agence par exemple). Certaines agences vont devoir moraliser leurs pratiques, certains abus sont dénoncés en particulier sur la perception des commissions.

Vu dans Le Monde de l'Economie

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur "agence immobilière".



Articles similaires

Certaines franchises aident à réussir les travaux de rénovation énergétique

par HK - un mois

Faut-il se contenter de strict minimum ou au contraire envisager le logement dans son ensemble lors de travaux de rénovation énergétique ? Comment gérer le budget alloué à ces travaux et dans quelle mesure l’année de construction in...

Le pain, un aliment qui reprend ses titres de noblesse

par HK - 3 mois

Après avoir été la base de l’alimentation dans le moyen âge, le pain a connu une période moins glorieuse caractérisée par une production trop...

Evolutions dans le diagnostic immobilier.

par ST - 5 mois

Evolutions dans le diagnostic immobilier. Source Franchise Defim Le CREP, une obligation pour les bâtiments con...

Informations clés

  • Crée le: 09/08/07 02:00

Les franchises qui recrutent