L'immobilier plus sage

Les prix de l'immobilier commenceraient à baisser dans certains secteurs.

La Fédération Nationale de l'Immobilier (Fnaim) fait état d'une baisse légère de 1,7 % du prix des appartements anciens au troisième trimestre 2007.

En juillet et août 2007, on parlait d'une baisse des maisons, mais leurs prix ont remonté en septembre et sont stables sur le trimestre. Selon certains courtiers, il y aurait deux facteurs de baisse des prix : d'une part une plus grande difficulté d'écoulement des stocks de logements neufs, puisqu'il faut désormais dix mois pour vendre un logement neuf en moyenne dans toute la France contre six mois en 2005 ; d'autre part la remontée des taux d'intérêt qui sont actuellement aux alentours de 4,65 % pour un prêt sur 20 ans, alors que les taux étaient proches de 4 % il y a encore un an.

Les banques il est vrai sont plus réticentes à accorder des prêts de très longue durée (25 ans et plus). Au total on prévoit une baisse de 3 % environ en 2008. La demande est pourtant toujours soutenue. Les professionnels misent sur le maintien voire la hausse du pouvoir d'achat. Les besoins sont très importants dans les zones urbaines et la demande est loin d'être satisfaite.

Dominique Deslandes

Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur "Immobilier".

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 16 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 21 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 23 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 03/01/08 01:00

Les franchises qui recrutent