L’immobilier commercial : un secteur qui se réinvente

Fini le temps où les centres commerciaux rivalisaient à coup de bâtisses immenses, implantées au beau milieu de nulle part ! Désormais, le secteur change d’orientation et table sur la dématérialisation, les boutiques éphémères et les espaces détente.

A la clé, un nouveau souffle mais aussi de nouvelles opportunités. 

VU DANS LSA, par Daniel Bicard

Le Siec16, qui s’est tenu mi-juin à Paris, a été l’occasion pour les professionnels de l’immobilier commercial de réitérer leur engagement dans la dynamisation du secteur à travers de nouvelles approches. Une tendance au changement qui touche non seulement les vieux et imposants centres commerciaux mais également des concepts plus récents comme celui des retail parks. Antoine Frey, PDG de Frey, explique à cet effet : « Lisses et trop sages. C'est ainsi que nous les développions avec notre concept pionnier Greencenter, depuis 2005.Notre nouvelle approche Shopping Promenade engendrera une autre révolution autour d'une "expérience augmentée" sur le lieu d'achat. »

Le choix du lieu d’implantation des centres commerciaux est lui aussi remis en question. Caroline Lamy, directrice de Magdus, Observatoire européen des centres de marques et magasins d'usine, précise que «  Les sites au milieu de nulle part ne marchent plus, il faut les recentrer dans les bassins de consommation. Pourquoi ne pas les installer au cœur de ville en quête de revitalisation? L'expérience de Bad Münstereifel ville thermal d'Allemagne en déshérence où des opérateurs du déstockage ont investi ses boutiques vacantes, est une réussite. »

Les boutiques deviennent éphémères

Autre mutation importante du secteur de l’immobilier commercial, le passage progressif à un nouveau concept de bail. En effet, nombreuses sont les marques qui délaissent le bail long pour un concept plus de loin plus souple : celui des boutiques éphémères.

Une nouvelle approche susceptible d’attirer des marques venant d’horizons très diversifiés. «Les pop-up stores sont les incubateurs des tendances retail de demain. Ils permettent d'accompagner les marques présentes sur le web dans leurs premières implantations physiques. Et à celles  qui boudent les centres commerciaux de tester ce modèle», précise Anne-Sophie Lizé , specialty leasing manager d'Hammerson.

Quand l’immobilier commercial se dématérialise

Le secteur de l’immobilier commercial gagne en mobilité devenant plus accessible aussi bien par l’emplacement que par les horaires d’ouverture. C’est par exemple le cas d'Immochan dont le directeur commercial France et Luxembourg, Laurent Bonnet, annonce une nouveauté : « Nous mettrons l’e-réservation auprès des enseignes présentes dans nos centres à disposition sur leurs sites AuShopping en 2017.  Et nous venons de signer un partenariat avec Amazon pour équiper 60 sites avec des Amazon Lockers. »

Du shopping et bien plus encore

La mutation des centres commerciaux passe, en outre, par la rupture avec l’image d’emblème de la société de consommation.

Fini les boutiques qui se juxtaposent, se poussent des coudes, l’heure est à l’agencement plus sain. Les espaces de détente et autres centre d’activité physique s’intègrent désormais à l’immobilier commercial. Tel est le cas d’Ikea Centres qui compte intégrer 8 000 m2 d'équipements de loisirs dans son site de Caen fin 2018.

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 5 jours

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 9 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 10 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 10/09/16 07:07

Les franchises qui recrutent