L'immobilier commercial se développe toujours plus en périphérie

Selon les chiffres de la fédération Procos, l'immobilier commercial connaît une forte croissance avec un déploiement particulièrement important en périphérie. Des données qui viennent alimenter le débat sur l'ouverture de grandes surfaces en France.

Il y a un an, la fédération recensait 108 projets de créations et d'extensions pour 2007, dont 42 autorisés par les commissions ad hoc. Aujourd'hui, elle en recense 177 pour 2008, dont 62 déjà autorisés.

Au total, 543 projets commerciaux sont repertoriés, soit une augmentation de 40 % en 5 ans, qui positionne la France en tête des pays européens. Sur les 7 millions de m2 qui devraient se déployer à court terme, 6 millions se positionneront en périphérie. Selon Procos, les "retails parks" ou "centres commerciaux de périphérie à ciel ouvert" représentent en effet désormais 50 % du total des projets contre moins de 30 % il y a 2 ans et 8 % seulement en 2001.

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 4 heures

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - 3 jours

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

De l’utilité de procéder à une étude de marché pour un franchisé

par Martine Malaterre - 5 jours

Aussi faut-il mettre toutes les chances de son côté en ayant bien évalué le potentiel de l’affaire. Même si le franchiseur a donné des informations concernant le marché sur le plan national et même local, Il est indispensable que le franchisé ré...

Informations clés

  • Crée le: 30/01/08 01:00

Les franchises qui recrutent