L'immobilier commercial face à la crise joue la sécurité

La crise financière de 2008 a eu ses effets sur l’immobilier commercial une année après avec des projets en baisse et parfois certains qui sont restés sur le papier et n’ont pas démarré sur le terrain.
Pour la première fois depuis la fin des années 90, le nombre de projets d’implantation commerciale est en diminution.
En effet, les grandes sociétés d’investissement foncier ont réagi et ont voulu plutôt assurer en créant des centres commerciaux standards avec galeries marchandes et ont mis la pédale douce sur les grandes centres comme les retails parks. En bref, l’innovation n’est pas d’actualité car les risques sont trop importants.
Pourtant, ce n’est pas le gel des projets ou de ceux mis au placard en attendant une éclaircie mais plutôt une adaptation au marché et la stratégie est plus à l’agrandissement de centres existants rentables et à la rénovation : moins d’argent mis sur la table et un retour sur investissement plus sûr.
Ces sociétés immobilières jouent sur le marché européen et espèrent ainsi attirer des enseignes de franchises étrangères en leur offrant un développement sur tout le continent. C’est ainsi que l’on voit de plus en plus de nouvelles marques en France comme l’enseigne de mode Desigual espagnole ou WE d’origine néerlandaise. Dans l’autre sens l’enseigne française Planet Saturn s’implante au Portugal.
Offre nouvelle, oui mais aussi des opérations de marketing (avantages cadeaux, fidélisation) permettent d’attirer de nouveaux clients et plus souvent dans ces centres. A chaque centre, sa carte de fidélité pour booster le trafic et le chiffre d’affaires des enseignes afin de capter un client qui zappe sans cesse.
Cette politique de concentration sur les centres existants sera forcément du court terme. Les grands projets d’immobilier commercial restés en attente faute de visibilité ne pourront pas indéfiniment être des « projets » et les sociétés d’investissement devront prendre quelques risques.

Articles similaires

De l’importance de l’emplacement pour réussir en franchise

par Martine Malaterre - un mois

Un concept de franchise ne réussira que s’il s’implante là où ses clients potentiels sont les plus nombreux. Une évidence peut-être mais dont il faut tenir compte quand on se lance car au-delà de la pertinence de l’enseigne sur son marché, s’insta...

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - un mois

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Conseils pour trouver des locaux !

par Julien Cadoret - un mois

Vous cherchez à créer votre entreprise, agrandir votre entreprise ou déménager, dans tous les cas, plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver vos bureaux, locaux d’activité ou entrepôts.

Informations clés

  • Crée le: 21/09/10 02:00

Les franchises qui recrutent