L'immobilier a la cote

Même si les vendeurs restent prudents, les agences immobilières, le plus souvent sous forme de franchise, ont leur carte à jouer. Avec les difficultés actuelles, la crainte de la suppression de certains avantages fiscaux, les ménages font à nouveau confiance à la pierre, en plus les taux d'emprunt sont au plus bas.
Dans de nombreuses villes de France on constate le même phénomène au premier trimestre 2010 : des appartements neufs de deux et trois pièces partent comme des petits pains en un seul week-end. Lorsque la situation économique est sensible, les français se tournent facilement vers l'immobilier ou vers l'or. En dépit d'un marché fragile et déséquilibré, l'investissement immobilier reste une valeur refuge rassurante.
Les clients cherchent donc des biens à louer. A Paris tout comme dans les grandes villes de France, ce sont des studios et des petits appartements qui attirent les placements. Pour ce qui concerne les avantages fiscaux, on ne sait pas comment cela va évoluer, aussi les clients souhaitant investir pour assurer leur avenir, leur retraite et ont surtout l'envie d'acquérir des logements neufs.
Devant l'enthousiasme de ces acheteurs, les prix ont subi une légère progression avec des négociations dans des temps réduits au minimum. Dans certains quartiers de Paris on a vu une augmentation de 15 %. Le taux d'emprunt s'étant effondré, à la surprise générale, l'intérêt de cet investissement demeure cependant.
Les ménages s'y retrouvent, même les primo accédants qui bénéficient d'un prêt à taux zéro. Les vendeurs ont néanmoins besoin d'être conseillés, surtout si ce sont des particuliers. Les agences immobilières doivent bien consolider leurs argumentaires et l'adapter à cette situation particulière.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA et JS - 8 jours

Profil du courtier qu'il soit franchisé, salarié ou entrepreneur isolé Le courtier se charge d'analyser le besoin de son client afin de lui trouver l'offre la plus adaptée sur le marché en respectant son budget. Il devra rentrer en négociation si...

Le secteur de l’ameublement profite pleinement de la dynamique de celui de l’immobilier

par HK - 17 jours

Porté par l’excellente reprise du secteur de l’immobilier, le secteur de l’ameublement a passé une belle année 2016. La tendance se confirme pour l’année en cours avec une progression exceptionnelle pour certaines enseignes dont la franchise Archea.

La distribution de loisirs créatifs en forte progression

par HK - un mois

Une étude publiée par Xerfi et intitulée « Le marché et la distribution de loisirs créatifs - Innovations, communautés virtuelles, percée des acteurs non spécialisés : analyse et perspectives du marché à l’horizon 2018 » révèle que le secteur se p...

Informations clés

  • Crée le: 05/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent