Licenciement économique, mode d'emploi

Une baisse d'activité peut parfois entraîner la nécessité de se séparer de quelques personnes... La procédure est contraignante.

Une procédure de licenciement économique ne s'improvise pas. Les étapes à respecter sont strictes. La convocation à l'entretien préalable est envoyée par lettre recommandée à J moins 7. Elle doit comporter l'objet de la convocation, la date, l'heure et le lieu, sans oublier d'indiquer la possibilité, pour le salarié, de se faire assister par un représentant du personnel.  La lettre doit obligatoirement spécifier que le licenciement est envisagé et non décidé. Le jour J, l'entretien préalable a lieu avec pour objectif d'indiquer au salarié les motifs de son futur licenciement.

Enfin la lettre de licenciement est poste en recommandé avec accusé de réception entre J + 4 et J + 15. La date de présentation de la lettre fixe le point de départ du préavis. Elle doit faire état des difficultés économiques rencontrées par l'entreprise, mentionner le refus d'une modification du contrat de travail et de l'impossibilité d'un reclassement. Pour les salariés ayant moins d'un an d'ancienneté, elle doit être envoyée quatre jours ouvrables après l'entretien, ce délai passe à 7 jours pour les salariés non cadres de plus d'un an d'ancienneté et à 15 jours pour les cadres.

Attention, certaines catégories de salariés sont protégées et ne peuvent être licenciés économiques : les contrats à durée déterminée, les femmes enceintes, les pères en congé parental, etc. En l'absence de règles liées à une convention collective, vous devrez verser au titre des indemnités, 2/10e de mois de salaire par année d'ancienneté, auxquelles s'ajoutent 2/15e par année à partir de dix ans d'ancienneté.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Services à la personne : les avantages accordés par la loi de finances 2017

par HK - 3 mois

Un communiqué de presse d’Age d’Or Expansion S.A., franchiseur du réseau Age d’Or Services, détaille les nouveautés de la loi de finances 2017 : avantage fiscal étendu pour le recours aux services à la personne, augmentation du CICE et baisse de l...

RSI, cotisations: ce qui change pour l’entrepreneur indépendant dès le 1er de l’an 2017

par Sonia Tajouri - 3 mois

Le fonctionnement même du RSI change. Les assurés ne vont pas forcément s'en rendre compte car il s'agit surtout d'un changement mais cela permet de clarifier en interne une organisation bien complexe. La désignation d'un responsable unique du rec...

Quelles clauses dans un contrat de franchise ?

par HK - 3 mois

La rédaction du contrat doit faire l’objet d’une grande attention afin que ses clauses soient en harmonie avec les exigences françaises et européennes en matière de concurrence. Voici ce en général les clauses d'un contrat de franchise.

Informations clés

  • Crée le: 14/09/07 02:00

Les franchises qui recrutent