L'hôtellerie française en hausse en 2007

Le taux de fréquentation des hôtels a augmenté de 2,6 % par rapport à 2006 selon l'Insee (Institut National de la Statistique), avec des variables qui montrent une progression de visiteurs étrangers.
Ce sont les hôtels haut de gamme, de catégorie 3 et 4 étoiles, qui réalisent les meilleures progressions de leur activité et de leur taux d'occupation. C'est une tendance constante depuis 2003. Les meilleures performances régionales sont réalisées par l'Ile de France, grâce aux touristes étrangers, en augmentation de 8 %, et par les régions de l'Est, Alsace, Lorraine et Champagne-Ardennes, grâce au nouveau TGV.
Les hôtels de tourisme recueillent une fréquentation globale en augmentation de 2,6 % dont une hausse de 4 % de touristes étrangers, la progression étant plus modérée pour les touristes français. Les clients européens qui reviennent chez nous sont d'abord les espagnols, en hausse de 11 %, les néerlandais, en progression de 7 % et les britanniques de 3,5 %. La coupe du monde de rugby a d'ailleurs favorisé les phénomènes pour ces derniers.
Les américains avaient diminué en 2006 et son revenus en plus grand nombre en 2007. La baisse du dollar pourrait entraver cette progression pour 2008... Quant aux asiatiques, leur fréquentation avait déjà baissé en 2007. Pour ce qui concerne les prix, sur les douze mois ils sont en augmentation de 3,8 %.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show : les grandes tendances profitables aux franchises de la restauration

par HK - 6 heures

Les franchises de la restauration ont été à l’honneur du Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show, rendez-vous leader des professionnels du snacking et de la consommation nomade, restauration italienne et japonaise.

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 14 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 14 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Informations clés

  • Crée le: 16/06/08 02:00

Les franchises qui recrutent