JOUECLUB

Jeux vidéos, jouets, Cadeaux

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : cooperative

L'histoire de la coopérative de jouets remonte à 1952 !

L'histoire de la coopérative Jouéclub remonte à 1952 de la volonté de trois commerçants bordelais, spécialistes du jouet et de l'univers de l'enfant, de s'unir et de former un groupement. Objectif de l'époque : avoir la possibilité d'effectuer des achats en commun.
En 1954, ce partenariat va plus loin et une coopérative d'achat est créée. Son nom : l'EPSE pour Entente des professionnels spécialistes de l'enfant. Elle regroupe alors 34 spécialistes du jouet. En 1967, l'EPSE devient la Société internationale de diffusion du jouet (SIDJ), destinée à l'importation des jouets à Bordeaux... et en 1983, la marque Jouéclub est véritablement lancée avec ses 160 boutiques d'origine.
Dix ans plus tard, le succès de la marque est sans appel puisque Jouéclub devient le plus important groupement de magasins spécialistes du jouet en France avec 300 adhérents. Si à l'époque, les boutiques Jouéclub sont majoritairement situées en centre-ville, aujourd'hui, on les trouve à 55 % en périphérie !
A partir de là, la coopérative de loisirs pour enfants n'en finit plus d'innover : création d'une école pratique pour former en permanence les membres du réseau, lancement d'un catalogue par correspondance, développemnt d'un site Internet marchand, création de la Carte magique (carte de fidélité aujourd'hui portée par 480 000 clients), ouverture en 2002 du Village Jouéclub à Paris, sur une surface de 2000 m2.
Des projets ? La coopérative dédiée à l'univers de l'enfant en a plein les cartons... comme l'ouverture en mars 2012 d'un nouveau village de 2600 m2 à Lyon. A suivre !
Retrouvez des franchises sports et loisirs qui recrutent
Vu dans Points de vente n° 1086

Les derniers articles JOUECLUB

Alain Bourgeois Muller, PDG de JouéClub dévoile ses ambitions à la FCA

par Audrey Caudron - presque 2 ans

A quelques jours de Noël, dans une interview accordée à la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA), Alain Bourgeois Muller, Président Directeur Général du groupement coopératif JouéClub, revenait sur les objectifs fixés p...

JouéClub continue son développement grâce aux points drive

par Mouna Ammar - 2 ans

JouéClub, a présenté, fin août dernier, son bilan du premier semestre 2014 dévoilant 573 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit un CA cumulé en hausse de 4,5 % pour les six premiers mois de cette année. Vu dans Les Echos ...

Petit résultat positif pour ce groupement dans le jouet

par Janine Mhamdi - presque 3 ans

L’enseigne JouéClub a vu son chiffre d’affaires augmenté de 3 ,65 % en 2013 Ce n'est pas un mauvais résultat en période difficil...

Informations clés

  • Crée le: 07/10/11 02:00

Les franchises qui recrutent