L'habillement made in China en recul sur l'Europe

Même si on ne peut pas parler de renversement de situation spectaculaire, pour la première fois depuis des années, les importations chinoises d'habillement vers l'Europe ont baissé de 6,1% en valeur (source Eurostat/Cedith) sur les 6 premiers mois de l'année 2010 au profit des pays du pourtour de la méditerranée comme la Turquie plus 5,7%.
La Chine reste cependant en tête des fournisseurs de l'Europe avec 11.000 millions d'euros de marchandises, trois fois plus que la Turquie, premier pays de la zone méditerranée avec 3.730 millions d'euros. Les pays comme le Bengladesh et l'Inde accusent aussi un recul de leurs exportations après des années en progression quant à la Tunisie et le Maroc, gros fournisseurs de l'Europe, ils sont repassés en positif (plus 0,9 et plus 0 ;8%) après une année 2009 en forte chute (moins 16,5% et moins 12,6%).
L'Europe continue à importer du textile sous toutes ses formes en provenance d'Asie mais aussi du pourtour méditerranéen. Les importations ont progressé de 16% et en particulier en provenance de la chine qui pointe à plus 21%. La Turquie arrive en seconde position à plus 13%, l'Inde et le Pakistan plus 11%.
Concernant la France, les importations chinoises d'habillement sont en progression (plus 3%), le Bengladesh aussi avec plus 2%. La Turquie arrive en seconde position avec plus 5%, loin devant le Maroc plus 1%.
Les exportations françaises quant à elles sont toujours en recul (moins 4%), moins pire qu'en 2009 (moins 7%). C'est dans les pays européens que les ventes restent en négatif (moins 6%) tandis que les USA (plus 6%) et l'Asie (plus 9%) montrent des signes de reprises.

Articles similaires

Master-franchise : le modèle marocain ?

par Hajer Kacem - 2 mois

Soutenu par les pouvoirs publics marocains et boosté par les nouvelles habitudes de consommation au royaume, le secteur de la franchise conna...

Maroc : le royaume du low cost chic

par HK - 2 mois

Tati, Kiabi, LC Waikiki, nombreuses sont les marques dites low cost qui déploient leur réseau de franchise au Maroc. Un déploiement souvent ...

Le commerce, un pilier de l’économie marocaine

par Hajer Kacem - 3 mois

Avec 290 milliards de Dirhams de chiffre d’affaires, le commerce représente 9,4% du PIB du Maroc. Conscient des enjeux du secteur et des opp...

Informations clés

  • Crée le: 05/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent