L'express des Landes

Le premier magasin Leclerc Express de France est ouvert à Grenade-sur-l'Adour, une arme contre le hard-discount.

Dès l'ouverture le 22 février 2006 le magasin a été assailli par des consommateurs curieux. On a pu remarque d'abord la qualité de présentation des produits. Un bâtiment gris, avec décoration et logo oranges. Sur 850 m2 on ne sent pas l'ambiance hard-discount : pas de palettes, des gondoles neuves et un bon éclairage. L'effectif est de 15 salariés et un directeur. Le magasin dispose de 4 caisses.

Les linéaires sont très lisibles et offrent 4000 références dont 3000 marques Repère, 400 Eco et toutes les marques nationales peu présentes d'habitude dans le hard-discount ; certains rayons proposent deux marques nationales auprès des Marques de Distributeur (MDD). Le magasin express est très lié à l'hypermarché Leclerc : mêmes prix, même logistique, sauf en fruits et légumes où les prix seront plus bas afin de fidéliser la clientèle.

Ce magasin installé au cœur des landes est le premier d'une nouvelle série de points de ventes. L'important est d'obtenir des accords de la Commission, l'idéal est de reprendre des magasins existants, c'est ce qui s'est produit à Grenade avec le rachat d'un Shopi. Une centaine d'unités est prévue en France d'ici deux ou trois ans. Il s'agit de répondre au besoin de surfaces de proximité. Ici Express signifie aussi facilité de choix, rapidité d'achat. Mieux qu'un hard discount selon les dirigeants de Leclerc. Un concept qui devrait permettre à l'enseigne d'aller rencontrer ses concurrents sur leur terrain.

Dominique Deslandes

 

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 18 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 22 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 24 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 26/03/06 01:00

Les franchises qui recrutent