FFF Fédération Française de la Franchise

Spécialistes divers

Activité(s) : Représentation et promotion de la franchise

L'évolution de la franchise vue par la 8ème enquête annuelle de la FFF

La FFF (Fédération Française de la Franchise) et la Banque Populaire associés au Figaro Economique font réaliser depuis maintenant 8 ans une enquête par l'institut CSA sur la franchise et son évolution. Elle avait pour thème en 2011 « la franchise combative et efficace ». 409 entreprises franchisées ont été interrogées par téléphone du 12 au 21 juillet 2011, 156 franchiseurs ont été interrogés en face à face du 1er août au 16 septembre 2011. A noter que les franchisés interrogés n'étaient pas nécessairement franchisés dans les réseaux des franchiseurs interrogés.

Evolution du secteur et la fidélité à son réseau de franchise

Année après année, le paysage de la franchise change car le monde économique change. Cette étude reprend les caractéristiques propres à la franchise et montre comment elles évoluent du point de vue franchisé et franchiseur : profils, attentes des uns et des autres, développement international, etc…
Pour cette année, les grandes tendances pour les franchisés sont les suivantes : la franchise se féminise car aujourd'hui plus de 45% sont des femmes. Les franchisés ont souvent la quarantaine et s'engage en famille sur le projet, 70% sont d'anciens salariés en reconversion. Un franchisé emploie en moyenne 9,1 personnes et 84% se disent attachés à leur réseau. Les franchisés sont à 77% optimistes sur l'avenir de leur activité en franchise et un quart des franchisés interrogés ont identifié les deux grands défis à venir : le comportement de la clientèle face à la concurrence et l'utilisation des nouvelles technologies (52 % des franchisés aimeraient pouvoir développer le paiement par téléphone portable).

Des franchiseurs à l'écoute de leurs franchisés

Côté franchiseurs : le capital est détenu par les dirigeants eux-mêmes dans 2/3 des entreprises, 100% mettent en place une formation initiale et 30% des réseaux se sont exportés hors des frontières.
97 % des franchiseurs interrogés déclarent qu'un franchisé résiste mieux à la crise qu'un commerçant isolé. Sensibilisés aux nouveaux comportements des consommateurs et aux nouveaux canaux de distribution, les franchiseurs apportent leur soutien aux franchisés. 39 % des franchiseurs ont mis en place une stratégie multicanal. Ils sont 65 % à prendre en compte les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication.
Enfin, la notion de développement durable prend de plus en plus d'importance dans les réseaux puisque deux tiers des franchiseurs ont développé des mesures dans ce sens.
Les ressources propres restent stables cette année (37 %). 93 % du financement est réalisé par l'emprunt bancaire et les apports personnels du franchisé. L'emprunt représente près de 60 % et reste essentiel pour faire aboutir son projet.

Les derniers articles FFF Fédération Française de la Franchise

L’Enquête annuelle de la franchise : édition 2016

par Jean Samper - 5 jours

Nous reviendrons plus en détail sur cettte 13ème Edition de l'Enquête de la Franchise mais en voici déjà quelques données principales communiquées par la FFF et les Banques Populaires

Loi El Khomri : la vigilance est de mise

par AC - un mois

Le marchandage entre la CFDT  et le gouvernement pour faire passer la loi travail a impacté le secteur de la franchise à travers les dispositions de l’article 64 de ladite loi. Un article qui porte un coup à la compétitivité du modè...

« Entreprendre en franchise, pourquoi pas vous ? », le point de vue des experts

par HK - un mois

Initié par la Fédération Française de la Franchise, soutenu par des partenaires institutionnels, des médias et salons professionnels et parrainé par le Secrétariat d’Etat en charge du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et...

Informations clés

  • Crée le: 14/02/12 01:00

Les franchises qui recrutent