L'Europe se penche sur les ventes liées

Les ventes liées ou conjointes sont celles qui concernent  l'achat d'un produit subordonné à l'obligation d'en acheter un autre. La CJCE semble rouvrir la boîte de Pandore en donnant des possibilités nouvelles.
Les ventes liées ont généré plusieurs affaires à la suite de plaintes déposées par des associations de consommateurs contre Microsoft mais aussi Auchan ou Darty. Ce dernier a d'ailleurs été condamné en 2008.
Désormais ces affaires n'auraient plus lieu d'être puisque la CJCE a estimé que la directive européenne de 2005 sur les pratiques commerciales ne s'oppose pas aux législations nationales. Les ventes avec primes devraient également être concernées.
En droit français un commerçant ne peut offrir une prime ou un cadeau d'une valeur supérieure à 7 % de celle du produit vendu.
L'arrêt ne clôt pas le débat sur les ventes liées mais s'oppose nettement au droit de la consommation en France, jusqu'alors les affaires jugées en France ne n'appuyaient que sur le droit français.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 7 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

La caution personnelle

par Dominique Deslandes - 9 jours

Celui qui se rend caution d'une obligation se soumet envers le créancier à satisfaire à l'obligation de rembourser, si le débiteur n'y satisfait pas lui-même. ...

Cession de réseau : quel impact sur les franchisés ?

par HK - un mois

Lorsqu’un franchisé adhère à un réseau, il ne pense souvent pas à l’éventualité du rachat de l’enseigne franchiseur par une autre entité. Il devrait pourtant, car une telle opération pourrait le concerner directement. Point de vue ...

Informations clés

  • Crée le: 05/09/09 02:00

Les franchises qui recrutent