L'étude d'impact de la FFF sur la franchise en France

La Fédération Française de la Franchise dispose de trois outils, dont l'étude d'impact qui permet de déterminer et de vérifier ce qu'induit la franchise en France.
L'étude 2008 porte sur 1 234 réseaux et complète un décompte effectué chaque fin d'année. Le calcul de l'impact économique s'effectue en considérant que les entreprises concernées par l'étude génèrent des flux de biens et de services avec leur traduction monétaire en dépenses et revenus.
Ainsi les 50 129 magasins franchisés des 1 234 réseaux français génèrent un chiffre d'affaires de 47,668 milliards d'euros sans compter celui de la tête de réseau. Ils emploient 330 991 salariés et créent une valeur ajoutée de 12,549 milliards d'euros, dont 6,28 de masse salariale.
L'étude intègre également l'impact des succursales des réseaux. Les 30 341 succursales dégagent de leur côté un chiffre d'affaires de 81,38 milliards d'euros. Elles emploient 361 733 salariés et créent une valeur ajoutée de 13,772 milliards d'euros, dont 6,675 de masse salariale.
Enfin les têtes de réseau emploient en propre 6 312 salariés et génèrent un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros, pour une valeur ajoutée de 0,47 milliard et une masse salariale de 0,272 milliard.
Au total l'impact combiné des réseaux, d'après la FFF, est de 313 milliards d'euros de chiffre d'affaires direct, indirect et induit, ainsi que  1 788 926 emplois et une valeur ajoutée de 99 milliards d'euros.
On pense ici à l'impact des investissements des entreprises et usages que les administrations publiques font des prélèvements obligatoires, des impôts et des taxes pour rémunérer leurs agents, pour leur consommation...
Merci la franchise !

Dominique Deslandes

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 4 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 5 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 12 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 15/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent