L'étude de marché en franchise : le lexique

Vous avez choisi de vous lancer dans l'aventure de la franchise ? Vous avez sélectionné votre franchiseur mais êtes encore dans le doute…
Avez-vous bien compris l'étude de marché qui vous a été fournie ? Savez-vous bien quels en sont les axes principaux ?
Nous vous proposons un petit lexique récapitulatif de quelques termes à connaître en matière d'étude de marché :
- La zone de chalandise est la zone géographique d'influence d'un magasin, d'où provient la majorité de la clientèle et les clients potentiels. Elle représente donc, pour une franchise, sa zone d'attractivité commerciale.
- l'aire de marché est la zone dans laquelle se recrutent les consommateurs des biens ou des services produits. Sur cette aire, la clientèle peut se répartir sur plusieurs points de vente et représente donc soit une ou plusieurs zones de chalandise.
- le marché local décrit les réalités démographiques, sociologiques, économiques de la zone d'étude.
- le marché théorique représente le montant théorique de la consommation des ménages de la zone d'étude calculée par rapport à la moyenne nationale.
- le marché potentiel représente ce même montant, corrigé par un taux d'emprise ou par l'application d'un modèle mathématique adapté aux surfaces de distribution.

 

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 17 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 17 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 28 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 24/08/10 02:00

Les franchises qui recrutent