L'essor des services à la personne

Les services à domicile se développent, près de 2,5 millions de ménages y auraient recours.
La première explication est le vieillissement de la population française. Les pouvoirs publics estiment qu'en 2020 il y aura 2 millions d'octogénaires qui auront besoin de services tels que la restauration à domicile ou l'aide pour les courses.
Aujourd'hui le secteur est en grande partie couvert par les associations mais intéresse de plus en plus les professionnels. De même pour les cours à domicile et les gardes d'enfants qui voient éclore de nouvelles enseignes.
Ces services ont pris leur essor grâce au mécanisme de la réduction fiscale prévue par le code général des impôts. De plus le code du travail a adopté un chapitre consacré aux services à la personne afin de les ouvrir à l'entreprise.
La nouvelle condition posée avant de commencer une activité dans ce secteur est l'obtention d'un agrément délivré par l'Etat.
De nombreux réseaux se développent sur le secteur porteur des services à la personne: Un Monde de Services, Ulysse, Junior et Senior's Services, Coviva, Obug, Age d'Or Services, Capvie France, Centre Services, Restauration & Voiturage à domicile, Adhap Services, ou encore Merci +.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 17 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 17 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 28 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 08/01/10 01:00

Les franchises qui recrutent