L'essor des services à la personne

Les services à domicile se développent, près de 2,5 millions de ménages y auraient recours.
La première explication est le vieillissement de la population française. Les pouvoirs publics estiment qu'en 2020 il y aura 2 millions d'octogénaires qui auront besoin de services tels que la restauration à domicile ou l'aide pour les courses.
Aujourd'hui le secteur est en grande partie couvert par les associations mais intéresse de plus en plus les professionnels. De même pour les cours à domicile et les gardes d'enfants qui voient éclore de nouvelles enseignes.
Ces services ont pris leur essor grâce au mécanisme de la réduction fiscale prévue par le code général des impôts. De plus le code du travail a adopté un chapitre consacré aux services à la personne afin de les ouvrir à l'entreprise.
La nouvelle condition posée avant de commencer une activité dans ce secteur est l'obtention d'un agrément délivré par l'Etat.
De nombreux réseaux se développent sur le secteur porteur des services à la personne: Un Monde de Services, Ulysse, Junior et Senior's Services, Coviva, Obug, Age d'Or Services, Capvie France, Centre Services, Restauration & Voiturage à domicile, Adhap Services, ou encore Merci +.
Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 14 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 18 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 20 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 08/01/10 01:00

Les franchises qui recrutent