L'ESIV forme les futurs acteurs de nos réseaux de franchise

En février dernier, l'Ecole supérieure des industries du vêtement (ESIV) remettait ses diplômes de fin d'études. L'occasion d'un bilan positif pour cette formation… qui devrait faire apparaître sur le marché de nouveaux profils dédiés à l'animation et au développement des réseaux de franchise !
L'école peut en effet s'enorgueillir de la réussite de ses étudiants : huit diplômés sur dix trouvent un emploi dans le semestre suivant la sortie des classes. Une réalité que l'école doit sans doute à une pédagogie centrée sur l'apprentissage en deuxième et troisième année dans des enseignes du secteur.
Autre atout : l'école mise sur le concret de sa formation et prépare ses étudiants à des métiers aussi divers et pointus que ceux de responsable des méthodes, responsable de collections, sourceur, logisticien, chef de produit, commercial export, acheteur en matières premières, acheteur… Loin d'une formation purement théorique, elle adapte scrupuleusement ses programmes aux attentes des entreprises pour être en parfaite adéquation avec le marché.
Enfin, en tant que membre de la famille des écoles de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP), l'ESIV bénéficie d'un réseau de 386 000 entreprises, employeurs potentiels des jeunes diplômés et peut miser sur les synergies entre les différentes écoles.
Vu dans LSA n° 1997

Articles similaires

Dossier : Être franchisé d'un jeune réseau : Est-ce un bon plan ?

par Julien Cadoret - 21 heures

Pourquoi rejoindre un réseau de franchise naissant plutôt qu'un réseau mature à priori plus rassurant ? Les jeunes réseaux exercent une attraction sur les candidats à la franchise.

4 jeunes réseaux de franchise qui recrutent

par DM - 22 heures

Les réseaux de franchise ont vu leur nombre doubler ces dix dernières années. La France, plutôt pionnière en matière de franchise, comptait en 2005 929 franchiseurs et 39 510 points de vente en franchise. En 2016, le nombre de franchiseurs a attei...

Les précautions à prendre avant d'intégrer un jeune réseau de franchise

par Julien Cadoret - 2 jours

Il se passe en moyenne 8 ans entre la création d’une enseigne et son lancement en franchise. Cette période permet au futur franchiseur de vérifier la solidité et la durabilité de son concept, de se constituer une assise financière ...

Informations clés

  • Crée le: 10/06/09 02:00

Les franchises qui recrutent