Les ventes de mobilier en augmentation de 7,3 %

Après des années très calmes, la vente de meubles a connu une année 2007 très favorable. Le circuit jeune habitat caracole en tête.

L'année 2007 a battu des records en France pour le marché du meuble. Les ventes se sont envolées comme jamais depuis trente ans. Il semble bien que ce résultat puisse s'attribuer aux efforts des professionnels, à tous les niveaux de la filière. Les points de vente se sont significativement rénovés, de nouvelles ouvertures ont eu lieu et nous avons assisté à de belles montées en gamme.

On ne sait pas encore si l'augmentation de consommation a profité aux fabricants français. Le marché est en effet très concurrencé par le marché asiatique, la Chine notamment est le premier exportateur de meubles. Les dix premiers mois, les niveaux de ventes facturées est repassé au vert, certes ils incluent les exportations, mais ceci semble être un indicateur favorable aux fabricants français.
Cette croissance a concerné tous les niveaux de gamme et tous les styles de meubles. Le marché français, contrairement à celui de ses voisins européens, n'est pas centré sur le seul mobilier contemporain et garde une place correcte au meuble traditionnel. Les meilleurs scores sont enregistrés en cuisine et en literie. De belles progressions sont également enregistrées dans le meuble meublant et les canapés ou fauteuils. Le perdant est le meuble de jardin tandis que du côté des circuits de distribution, le jeune habitat reste le plus performant.
Dominique Deslandes

Découvrez la liste des enseignes de meubles qui franchisent

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 15 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 19 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 21 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 27/05/08 02:00

Les franchises qui recrutent