Les trajets au cœur de l’offre des franchises de services à la personne

Faciliter les trajets des personnes âgées ou en situation de handicap, voilà un des services proposés par les entreprise de services à la personne - et tout particulièrement les franchises d'aide à domicile. Alors que dans un communiqué la franchise Apef Services annonçait il y a presque un an, en novembre 2014 devenir prestataire de l’offre « Domicile Train » de la SNCF, il nous semblait intéressant de revenir aussi sur l’offre proposée par Age d’Or Services, précurseur en la matière.

L’offre « Domicile Train » de la franchise Apef Services

Mis en place depuis le 3 novembre 2014, l’offre « Domicile Train » proposée par la franchise Apef Services et la SNCF propose l’accompagnement des voyageurs de leur domicile à leur gare de départ. Une plateforme téléphonique dédiée à ce nouveau service a été créée pour faciliter la réservation et pour répondre à toutes les questions des voyageurs. Ce service apporte un confort non négligeable aux voyageurs, puisqu’il va même jusqu’à leur proposer un accompagnement au bras si besoin jusqu’à leur place à bord du train, le rangement de leurs valises dans les compartiments à bagages et le compostage de leur billet.

Apef Services, le prestataire de cette offre « Domicile Train » assure par exemple la prise en charge des bagages, du petit animal de compagnie et des chiens guides, l’aide à la fermeture du domicile (coupure de l’eau, du gaz, des volets, etc.), l’assistance à la montée et à la descente d’un véhicule motorisé, le transport en véhicule entre le lieu de résidence et la gare, la prise en charge de courses à l’intérieur de la gare (achat de magazines, boissons…). Cette offre est réservée à la clientèle sénior (âgée d’au moins 60 ans au jour de l’exécution du service et indépendamment de la possession ou non d’une carte sénior de SNCF), aux femmes enceintes, aux personnes voyageant avec des enfants, aux personnes en perte temporaire de mobilité et aux personnes à mobilité réduite.

La franchise Age d’Or Services, précurseur dans ce domaine

Dans ce même esprit, et même sans partenariat avec la SNCF, le service d'accompagnement constitue chez la franchise Age d’Or Services un fondement du réseau. Parce que, pour les personnes fragiles, âgées et/ou en situation de handicap, sortir et pouvoir être accompagné dans tous les déplacements, c’est conserver un lien avec les autres en toute sécurité !

Au démarrage en 1991, Fabrice Provin le créateur d'Age d'Or Services avait crée Age d'Or Services en partant du constat que les personnes âgées avaient du mal à se déplacer et avaient besoin d'une aide pour continuer à faire ce qui leur plaisaient. Il accompagnait donc ses "petites mamies" comme il les appelait en voiture ou simplement au bras pour plus de sécurité.

La philosophie d'Age d'Or Services réside en grande partie dans l'idée justifiée et vérifiée que l'on vit bien à domicile tant que l'on peut en sortir et maintenir un lien social avec l'extérieur d'où l'utilité du service d'accompagnement qui permet à toute personne âgée ou en situation de handicap de se rendre chez le coiffeur, de faire une petite promenade, se faire accompagner chez le médecin ou le pharmacien, de faire des courses ou des démarches administratives…. et d'aller à la gare aussi !

La franchise Age d’Or Services intervient également pour des déplacements plus éloignés, comme pour accompagner les personnes dans leur maison de campagne ou pour passer quelques jours chez des amis. Concrètement, sur simple appel, le réseau met à disposition un professionnel de l’accompagnement personnalisé et un véhicule. Avant la prestation, l'accompagnateur Sécurise le domicile lors du départ, aide à descendre les escaliers, installe la personne à bord du véhicule, fait la queue avec la personne à la caisse du supermarché, est présent lors des démarches administratives, patiente avec le client dans la salle d’attente du médecin…


Si le secteur des services à la personne vous intéresse, consultez notre article Franchise et services à la personne.

Articles similaires

Des franchises de plus en plus connectées

par Audrey Caudron - 11 jours

Stratégies multicanal ou cross-canal, Web-to-Store… sans nul doute, face à des clients hyperconnectés, les franchises françaises ont dû et su s’adapter et ont pris tout doucement le virage du numérique. ...

L’urbanisme commercial réinvente le commerce en ville

par Martine Malaterre - un mois

Les habitudes de consommation ont changé, les zones commerciales périphériques se sont développées pour proposer des surfaces de vente plus g...

Les modèles de commerce en réseau autres que la franchise

par Martine Malaterre - 2 mois

Qui dit commerce en réseau ne dit pas forcément franchise. Sous ce terme trop générique, on a tendance à englober tous les réseaux d’indépend...

Informations clés

  • Crée le: 11/10/15 07:44

Les franchises qui recrutent