Les tables et chaises changent

Nos intérieurs évoluent, leur aménagement aussi. Tables et chaises sont plus que jamais des éléments incontournables de notre mobilier.

Le style général d'une pièce peut évoluer grâce à elles. Pourtant peu de données statistiques existent sur les tables et les chaises. Le Sessi (Service des études et statistiques industrielles) annonce néanmoins une hausse de 3 % des facturations de meubles de salles de séjour entre avril 2006 et avril 2007. Les facturations tables ont augmenté à elles seules de 7,2 %.

Cette hausse ne profite pas nécessairement aux fabricants français. De nombreux modèles proviennent d'Asie. Ces dernières années la vogue du plateau télé avait détrôné la traditionnelle salle à manger. Actuellement, sous l'influence du mieux manger, les français aiment à nouveau inviter leurs amis et leur famille autour d'une table. L'IPEA (Institut de Promotion et d'Etudes de l'Ameublement), montre que la table  apparaît en 4e position du top 5 des produits  achetés après un déménagement ou un changement de situation familiale.

On constate un frémissement du marché de la table et de la chaise, plutôt choisies ensemble afin de créer une harmonie dans leur situation. En réalité ces tables et ces chaises ne s'installent pas nécessairement dans une salle à manger, elles peuvent aller dans une cuisine ou un espace de pièce à vivre.

D'ailleurs dans la même idée de déstructuration de l'espace, les habitations s'ouvrent aussi sur l'extérieur. La tendance bois-métal très déco permet d'affirmer le dedans-dehors. Le jardin, la terrasse ou le balcon deviennent de véritables pièces à vivre également.

Dominique Deslandes

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 17 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 22 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 24 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 13/10/07 02:00

Les franchises qui recrutent