Les tables et chaises changent

Nos intérieurs évoluent, leur aménagement aussi. Tables et chaises sont plus que jamais des éléments incontournables de notre mobilier.

Le style général d'une pièce peut évoluer grâce à elles. Pourtant peu de données statistiques existent sur les tables et les chaises. Le Sessi (Service des études et statistiques industrielles) annonce néanmoins une hausse de 3 % des facturations de meubles de salles de séjour entre avril 2006 et avril 2007. Les facturations tables ont augmenté à elles seules de 7,2 %.

Cette hausse ne profite pas nécessairement aux fabricants français. De nombreux modèles proviennent d'Asie. Ces dernières années la vogue du plateau télé avait détrôné la traditionnelle salle à manger. Actuellement, sous l'influence du mieux manger, les français aiment à nouveau inviter leurs amis et leur famille autour d'une table. L'IPEA (Institut de Promotion et d'Etudes de l'Ameublement), montre que la table  apparaît en 4e position du top 5 des produits  achetés après un déménagement ou un changement de situation familiale.

On constate un frémissement du marché de la table et de la chaise, plutôt choisies ensemble afin de créer une harmonie dans leur situation. En réalité ces tables et ces chaises ne s'installent pas nécessairement dans une salle à manger, elles peuvent aller dans une cuisine ou un espace de pièce à vivre.

D'ailleurs dans la même idée de déstructuration de l'espace, les habitations s'ouvrent aussi sur l'extérieur. La tendance bois-métal très déco permet d'affirmer le dedans-dehors. Le jardin, la terrasse ou le balcon deviennent de véritables pièces à vivre également.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 9 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 12 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show : les grandes tendances profitables aux franchises de la restauration

par HK - 27 jours

Les franchises de la restauration ont été à l’honneur du Sandwich & Snack Show, Parizza et Japan Food Show, rendez-vous leader des professionnels du snacking et de la consommation nomade, restauration italienne et japonaise.

Informations clés

  • Crée le: 13/10/07 02:00

Les franchises qui recrutent