Les tables et chaises changent

Nos intérieurs évoluent, leur aménagement aussi. Tables et chaises sont plus que jamais des éléments incontournables de notre mobilier.

Le style général d'une pièce peut évoluer grâce à elles. Pourtant peu de données statistiques existent sur les tables et les chaises. Le Sessi (Service des études et statistiques industrielles) annonce néanmoins une hausse de 3 % des facturations de meubles de salles de séjour entre avril 2006 et avril 2007. Les facturations tables ont augmenté à elles seules de 7,2 %.

Cette hausse ne profite pas nécessairement aux fabricants français. De nombreux modèles proviennent d'Asie. Ces dernières années la vogue du plateau télé avait détrôné la traditionnelle salle à manger. Actuellement, sous l'influence du mieux manger, les français aiment à nouveau inviter leurs amis et leur famille autour d'une table. L'IPEA (Institut de Promotion et d'Etudes de l'Ameublement), montre que la table  apparaît en 4e position du top 5 des produits  achetés après un déménagement ou un changement de situation familiale.

On constate un frémissement du marché de la table et de la chaise, plutôt choisies ensemble afin de créer une harmonie dans leur situation. En réalité ces tables et ces chaises ne s'installent pas nécessairement dans une salle à manger, elles peuvent aller dans une cuisine ou un espace de pièce à vivre.

D'ailleurs dans la même idée de déstructuration de l'espace, les habitations s'ouvrent aussi sur l'extérieur. La tendance bois-métal très déco permet d'affirmer le dedans-dehors. Le jardin, la terrasse ou le balcon deviennent de véritables pièces à vivre également.

Dominique Deslandes

Articles similaires

La marque espagnole de prêt à porter Zara se développe uniquement en succursales

par Dorsaf Maamer - 11 jours

Née en 1975 à Coruña en Espagne, Zara est la marque phare du Groupe Inditex, leader mondial de la confection textile. Elle compte aujourd'hui plus de 2100 magasins implantés dans 88 pays. L'enseigne espagnole de prêt-à-porter jouit d'une très gran...

Ouvrir une franchise de services à la personne

par Martine Malaterre - 11 jours

Sur les 36 195 organismes de services à la personne recensés au 1er janvier 2017 par la base de données NOVA, 79,5 % étaient des entreprises (dont des autoentrepreneurs des franchisés et des isolés). Le marché des services à la personne doit son...

Ce que vous devez savoir sur le métier de courtier

par MA - 25 jours

Actuellement, on trouve des courtiers aussi bien dans le secteur de l'assurance qu'en immobilier ou encore en marchandises. Il joue le rôle d'intermédiaire entre ses clients et les entreprises afin de répondre à leurs besoins.Les franchises de cou...

Informations clés

  • Crée le: 13/10/07 02:00

Les franchises qui recrutent