Les succès des centres commerciaux espagnols

Les touristes français qui passent régulièrement la frontière espagnole le savent bien : l'Espagne n'a pas peur du gigantisme de ces centres commerciaux. Ils sont de plus en plus grands, de plus en plus nombreux et près des Pyrénées attirent pour leurs bas prix.

En 2004, ce ne sont pas moins de 33 centres commerciaux qui ont vu le jour en Espagne. Le chiffre n'est pas exceptionnel et se situe dans la continuité après 42 inaugurations en 2003 et 31 en 2002.

On ne peut même pas parler de ralentissement tant les nouvelles constructions progressent en superficie. Les 3 prochaines années devraient connaître la même augmentation des surfaces commerciales en Espagne.

Ce phénomène créée une nouvelle donne pour les commerçants : la concurrence accrue entre les centres commerciaux bouleversent les habitudes commerciales. Certains parlent même d'une relative saturation qui se traduit par une baisse des loyers.

Les enseignes telle la franchise Mango préfèrent ne pas s'installer si l'emplacement se révèle peu rentable. Ce sont surtout les enseignes de restauration et de mode qui profitent de ce phénomène outre-pyrénéen. Les hypermarchés restent les "locomotives" préférées de ces centres commerciaux mais si les cinémas tirent leur épingle du jeu.    

Articles similaires

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 25 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Exporter un concept de franchise à l'étranger, oui mais...

par Audrey Caudron - un mois

Quand on est franchiseur et qu'on a une franchise qui marche bien, la tentation de l'exporter est grande. Si ce choix implique un investissement financier certain, il suppose surtout une réflexion élaborée et une véritable phase d'analyse.

De l’importance de l’emplacement pour réussir en franchise

par Martine Malaterre - 2 mois

Un concept de franchise ne réussira que s’il s’implante là où ses clients potentiels sont les plus nombreux. Une évidence peut-être mais dont il faut tenir compte quand on se lance car au-delà de la pertinence de l’enseigne sur son marché, s’insta...

Informations clés

  • Crée le: 02/11/05 01:00

Les franchises qui recrutent