Les soldes d'hiver ont bien commencé

Les performances sont égales à celles des années précédentes dans le textile et l'habillement. Les comportements sont variables selon les régions.
Le mercredi 7 janvier 2008, le froid a eu un impact direct sur les soldes, ainsi à Marseille et dans le Sud-Est, la neige a empêché les vendeurs et les clients d'arriver. A Paris également certains ont été découragés par l'ambiance glaciale.
Tandis qu'à 14 h les gens se marchaient sur les pieds aux Halles. Il semble d'ailleurs que les centres commerciaux aient eu plus de succès auprès des clients frileux. Les grandes artères parisiennes ont cependant connu une belle journée, avec un flux régulier. Quant aux magasins de luxe, ils avaient pour la plupart drainé la majorité de leur clientèle bien avant, grâce aux soldes privés. En région Ouest où les ventes ont démarré très vite.
Concernant les indépendants, ils ont connu une belle affluence dans toutes les régions. Ils avaient certes accentué leurs remises, en démarrant souvent à moins 50 %. De ce fait le panier moyen est en hausse. Le client cherche l'affaire. Il n'est pas certain pour autant qu'après un démarrage satisfaisant le mouvement se poursuive sur toute la durée des soldes.
Désormais il faudra compter sur les soldes flottants pour créer à nouveau l'événement... Mais le client s'y retrouvera-t-il ? Misons sur le fait que le consommateur d'aujourd'hui, en particulier en raison de la crise, cherche d'abord et avant tout la promotion... Alors cette année 2009 est bien opportune pour lancer cette nouvelle arme commerciale.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Marché de la literie : des modèles pour tous les goûts

par HK - 3 jours

En mousse, en latex ou avec des ressorts, fermes ou souples, traités contre les acariens ou contre les bactéries… les matelas sont disponibles dans une très large gamme de modèles qui conviennent à tous les goûts et toutes les utilisations. Ce ma...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 13 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 16 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 01/02/09 01:00

Les franchises qui recrutent