Les services à la personne, un marché générateur d'emplois ?

Charles Dauman, le directeur général de la franchise Shiva tire la sonnette d'alarme et annonce « un recul important dans le secteur des services à la personne au 1er trimestre 2013 ».

Le travail illégal en cause

Selon les chiffres communiqués par l'Acoss, organisme chargé de collecter les cotisations de la sécurité sociale, « le nombre de particuliers employeurs et le volume d'heure déclarées ont baissé par rapport au 1er trimestre 2012."
D'après le directeur général de Shiva, de nombreux facteurs sont en cause pour expliquer ce phénomène. Outre le pouvoir d'achat des français en berne, la pression fiscale et l'apparition d'associations au régime fiscal avantageux, le marché des services à la personne se voit concurrencer par le marché noir du travail. Et c'est essentiellement sur ce point que Charles Dauman attire l'attention des autorités gouvernementales. « Si nous n'agissons pas, des milliers d'emplois vont repasser au noir sous la pression des particuliers employeurs. » affirme-t-il. L'INSEE explique que le travail au noir représente 30% de l'activité des services à la personne (nombre d'heures non déclarées).

Lisez aussi : Le marché des Services à la personne en progression continue

Charles Dauman propose de redynamiser le secteur

Le dirigeant de la franchise Shiva insiste donc sur la nécessité de promouvoir la création d'entreprise et l'innovation. Il demande aussi de facilité l'accès aux formations spécifiques. Il ajoute que « L'économie d'aujourd'hui et de demain doit pouvoir compter sur le poids des services à la personne et il est du devoir des pouvoirs publics de maintenir et d'accroître la valeur de ce secteur. »
Actuellement ce secteur ne représente que qu'1,1 % du PIB de la France alors que nos voisins anglais et néerlandais enregistrent respectivement 3% et 2%. "En faisant les bons choix et en encourageant les initiatives, la France devrait pouvoir atteindre les mêmes niveaux que ses homologues européens. » conclue-t-il.

Vous pouvez aussi consulter notre dossier : franchise et services à la personne


Articles similaires

Les courtiers en crédit immobilier gagnent des parts de marché

par MA - 12 jours

On a constaté que la part de marché des courtiers a doublé en 10 ans et ils comptent, par ailleurs, en posséder la moitié d'ici à 10 ans. Philippe Taboret, président de l'Apic, interviewé par CBanque, revient sur l'état actuel du marché et les amb...

Le bio français en progression

par Hk - 12 jours

Le bio a le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les produits bio, de saison et locaux. Les chiffres de l’Agence Bio le confirment : le secteur a enregistré une hausse de 14,7% en 2015 par rapport à l’exercice précéde...

Innovation en magasin : Américains vs Européens, quelles différences ?

par HK - 23 jours

En Europe comme aux Etats-Unis, les magasins innovent afin d’offrir à leurs visiteurs une expérience client améliorée. Caisses automatiques, Wifi gratuit, Click & Collect, réalité virtuelle… le fournisseur de terrains et solutions d'enquêtes en li...

Informations clés

  • Crée le: 31/07/13 02:00

Les franchises qui recrutent