Les services à la personne : le rôle des aidants !

Définition d'un « aidant

 Selon la dernière enquête nationale réalisée sur l’état de santé et les situations d’handicaps des français, l’aidant est en général un membre de la famille du malade : un ami, un parent ou un voisin. Etre un aidant  n’est pas une activité professionnelle. Son rôle est d’apporter son aide et son assistance à la personne en situation d’handicap ou malade. 

Comment aide-t-il la personne ayant des ennuis de santé ?

- Dans les activités de la vie quotidienne : ménage, repas, toilette, présence
- Elle peut prendre la forme d’une aide financière, d’une aide matérielle
- Un Soutien moral 

Qui sont les aidants ?

Il y a en France 8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus qui  occupent la fonction d’aidant
        - 4,3 millions auprès de personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile (dont 3,4 millions pour des actes de la vie quotidienne) 
        - et 4 millions auprès de personnes âgées de moins de 60 ans.

Dans 44% des situations, l’aidant unique est le conjoint, dans 12 % des cas un enfant et dans 13 % des cas un parent. Les femmes représentent 57 % des aidants de 16 ans ou plus intervenant auprès de leurs proches à domicile.

Si vous êtes intéressé par ce secteur d'activité, vous pouvez découvrir les enseignes CovivaCentre Services et Age d'Or Services

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 2 heures

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Dix tendances alimentaires émergentes en Belgique

par Franchise Be - 10 jours

Nos habitudes alimentaires évoluent de manière radicale. Sans être des ‘early adopters’, les Belges intègrent de plus en plus rapidement les nouvelles tendances du fait de la mondialisation et de la popularité des médias sociaux.

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 13 jours

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 21/10/15 07:46

Les franchises qui recrutent