Les secteurs favorables à la franchise

Du coté des loisirs certaines franchises marchent bien. Deux secteurs : bureautique - papeterie et jouets méritent d'être mis valeur.

Le marché du matériel de bureau (pas vraiment des loisirs en fait) est en pleine évolution. Des enseignes ont lancé des mégastores dont Bureau Vallée. Il s'agit de proposer une offre large sur des surfaces de 800 à 2000 m2 en utilisant les méthodes de la grande distribution. Les magasins fonctionnent sensiblement de la même manière et sont implantés en zones commerciales. Monter ce type de magasin reste cependant un projet lourd qui peut prendre 18 mois. Les concurrents les plus sévères sont les " fournituristes " qui disposent de représentants et vendent aussi sur le web.

Autre secteur porteur selon certains (mais il y a débat): les jouets. Ici on peut remarquer que les franchises ont résisté à la grande distribution. On a cru que l'ouverture de rayons dans les grandes surfaces allaient signer la fin des magasins spécialisés mais ce n'est pas le cas. Si Toy'R'Us a fermé plusieurs magasins, certaines enseignes résistent bien comme Jouetland, Joué Club, le groupement Joupi ou le succursaliste La Grande Récré. Les surfaces sont plutôt importantes et fonctionnent selon le modèle de la grande distribution.  Leur puissance d'achat permet de concurrencer la grande surface et le conseil est toujours un atout supplémentaires. Leur offre est également plus diversifiée : de 10 000 à 20 0000 références.


Dominique Deslandes

Articles similaires

Le franchiseur doit vous donner toutes les informations utiles

par dd/js - 9 jours

Avant tout vous devez choisir un réseau qui vous plait. Puis le franchiseur, qui vous reconnaît comme candidat potentiel, peut vous apporter son aide pour l'étude de marché mais il n'y est pas obligé même si d'autres obligations pèsent sur lui. ...

Top 10 des franchises les plus consultées en 2016 sur AC Franchise

par JC - 10 jours

2016 fut l’occasion pour plusieurs franchises de réaliser ou même de dépasser leurs objectifs. Des enseignes de restauration, de prêt à porte...

Les moments forts des franchises du secteur Automobile en 2016

par HK - 13 jours

Point S, Point S City, Norauto, Ewigo, Midas et Roady, ces franchises opérant sur le marché de l’automobile ont passé une belle année 2016. Retour sur les moments forts vécus par ces réseaux solides qui poursuivent leur développement en 2017.

Informations clés

  • Crée le: 01/05/06 02:00

Les franchises qui recrutent